Le Premier ministre Sama Lukonde lance les travaux de la Table ronde sur la paix et le vivre-ensemble en RDC

Lubumbashi, 22 avril 2022(ACP).- Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a lancé, vendredi, au nom du Chef de l’Etat, à l’hôtel Karavia de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, les travaux de la « Table ronde sur la paix et le vivre-ensemble en RDC » placés sous le thème  » exode rural face au développement des espaces Grand Katanga et  Grand Kasaï « .

Le Chef du Gouvernement a indiqué, après avoir rendu hommage au Président de la République, pour avoir initié « cet espace de réflexion qui va au-delà des provinces du Grand Kasaï et du Grand Katanga », qu’au fil du temps, le phénomène des migrations diverses finit toujours par rapprocher des populations, à l’origine culturellement éloignées, dans un même vouloir de vivre ensemble.

« Les tensions communautaires autour des mouvements des populations vers le Grand Katanga, mouvement sous-tendus par l’écroulement des structures socioéconomiques du Grand Kasaï. C’est pourquoi, Son Excellence, Monsieur le président de la République a jugé utile, parce que gouverner, c’est prévoir, jugé utile que nous puissions être ce symbole de réflexion », a déclaré le Premier ministre.

Lubumbashi, une ville ouverte à l’altérité

Il a, en outre, fait savoir que « les provinces du Grand Katanga ont toujours constitué des terres d’hospitalité et d’accueil pour des populations d’autres contrées de notre pays, du fait principalement de l’économie minière. Et la ville de Lubumbashi, qui abrite, ce jour, la table ronde, est le symbole de cet esprit d’intégration multiculturelle», soulignant que  Lubumbashi « wantanshi » est, en effet, une ville ouverte à l’altérité.

Parlant des déplacements des habitants sur le territoire national, il a épinglé « la réalité sociologique de ceux de nombreux habitants des provinces du Grand Kasaï vers les destinations diverses à l’intérieur du pays, mais aussi celles de toutes les autres provinces, surtout les zones rurales de toutes nos provinces vers les grands centres, notamment celles de Kinshasa, celles du Kongo central et celles de l’Est de la République démocratique du Congo, principalement la ville de Goma ».

Pour Sama Lukonde, ce forum est « une occasion offerte aux panélistes de mener une réflexion, pour de solutions durables, et de soutenir le programme de développement à la base de nos 145 territoires, initié par le chef de l’État, visant à donner à chacun, où qu’il se trouve, des opportunités et de jouir du bien-être auquel tous aspirent, sans devoir aller à l’aventure en quête de ce bien-être ailleurs ».

Des solutions dans une approche holistique

Selon lui, la tenue de cette Table ronde convoquée, sur exigence expresse du Chef de l’Etat,  a pour objectif de poser un diagnostic objectif de la situation intercommunautaire sous examen, et d’autre part, de proposer au gouvernement des pistes de solutions dans une approche que j’espère holistique touchant le développement économique, social, et culturel de nos provinces.

«J’appelle les panélistes à poser un diagnostic sincère et franc sur ce phénomène, dans une approche holistique et à envisager des mesures, en vue des solutions durables pour la paix sociale, la prospérité des compatriotes », a conclu le Chef du gouvernement, avant d’annoncer la présence prochaine du Président de la République à Lubumbashi, pour recevoir les différentes recommandations et pistes d’orientation du forum.

Auparavant, le gouverneur du Haut-Katanga, province hôte, Jacques Kyabula Katwe a, dans son mot de bienvenue, remercié tous les participants à ce forum qui vise la paix et l’unité nationale en RDC, avant d’attirer l’attention de tous les participants sur les effets nocifs de cette crise, qui constitue un véritable frein au développement de nos communautés.

Il a remercié les services de sécurité et l’administration publique du Haut-Katanga ainsi que les responsables des associations socioculturelles, pour avoir atténué la manipulation et la désinformation.

Ce forum réunit, dans un esprit de solidarité nationale, les députés nationaux et sénateurs, quelques membres du gouvernement, les Présidents et membres des Assemblées provinciales, les neuf gouverneurs des provinces de l’ex-Katanga et de l’ex-Kasaï  ainsi que les autorités provinciales des deux espaces Grand Kasaï et  Grand Katanga. ACP/Kayu/RNL/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet