Kananga, 11 septembre 2022 (ACP).- Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, en mission officielle dans la province du Kasaï Central, a procédé, dimanche à Kananga, à la pose de la première pierre des travaux de construction et réhabilitation de l’Université de Kananga, dans le Kasaï central, a constaté l’ACP sur place.
Ce lancement officiel des travaux intervient, rapporte-t-on, au moment où les travaux proprement dits avaient déjà débuté sur ce site, avant d’enregistrer un retard dû notamment à l’état du sol.
Le Chef du Gouvernement a auparavant effectué une visite du « site Katambayi » appartenant à cette Université, sur lequel il a reçu les explications détaillées sur le déroulement des travaux de la part du maître d’ouvrage « SRP construction », une entreprise Russe,
Ces travaux visent la réhabilitation des bâtiments administratifs, des auditoires, de 32 laboratoires, ainsi que de 3 homes destinés l’hébergement des étudiants de l’Université de Kananga.
Le Premier Ministre était accompagné, lors de cette visite, du premier Vice-président de l’Assemblée Nationale, du ministre d’État en charge des ITPR, du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, du gouverneur de province ainsi que des conseillers de la Primature.
Après le Kasaï Central, le Premier ministre sera, ce lundi à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental, pour poursuivre sa tournée dans l’espace Kasaï.
Satisfaction du ministre de l’ESU
Pour le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) Muhindo Nzangi Butondo, faisant partie de la délégation, « ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la continuité de la première phase du programme de construction des universités congolaises par le gouvernement de la République ».
Une première, selon lui, et une réalisation qui matérialise la volonté du Chef de l’Etat.
« C’est la première fois que le gouvernement s’engage dans une démarche de construction de ses universités. Nous sommes aujourd’hui au cinquième lancement. On l’a fait à Kinshasa, Bunia, Mbuji-Mayi, maintenant c’est le tour de Kananga dans le Kasaï central », a fait savoir le ministre.
ACP/CL/KMT