Kinshasa, le 10 mai 2021(ACP)- Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a rassuré le caucus des députés et sénateurs du Sankuru, de son implication dans la résolution de la crise institutionnelle que connait cette province depuis 2019, au cours d’une audience qu’il lui a accordée lundi, à la Primature.
« Les députés nationaux et sénateurs du Sankuru ont demandé de voir en urgence le Premier ministre suite à la crise institutionnelle qui sévit depuis 2019 au Sankuru. Cette crise institutionnelle qui persiste entre l’Assemblée provinciale et le gouverneur de province plombe tout espoir de développement. Nous sommes venus demander au Premier ministre de voir, à son niveau, comment décanter la situation », a déclaré le député national Emery Okundji, porte-parole de la délégation.
Engagé de voir les provinces fonctionner normalement pour le développement du pays, a-t-il dit, le chef du gouvernement leur a promis de s’y employer pour une solution urgente à cet effet, étant donné que l’avenir et le développement de la province en dépendent, sous réserve de la saisine du Président de la République qui peut user de ses pouvoirs constitutionnels, notamment l’article 198 alinéa 10 de la constitution, pour résoudre cette crise qui bloque le développement de la province. ACP/