Bruxelles, 17 février 2022 (ACP).- Le Premier ministre Sama Lukonde, en séjour de travail à Bruxelles, a reçu jeudi de son homologue belge, Alexander De Croo, au Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren (MRAC), un inventaire d’objets d’art congolais ramenés en Belgique durant la colonisation, a appris l’ACP.
Cet inventaire est contenu dans un disque dur remis au Chef du gouvernement congolais, qui a salué ce « geste concret » de la Belgique.
Depuis plus d’un siècle, 84.000 (quatre-vingt-quatre mille) objets ramenés du Congo sont conservés au Musée de Tervuren. De ce lot, 41% constituent des objets d’origine inconnue. Selon des experts, 1% de ces œuvres est le fruit d’un pillage.
Réactions
La RDC et la Belgique « vont s’activer à la restitution du patrimoine culturel congolais très présent » au MRAC, a indiqué M. De Croo dans un tweet. Selon lui, il s’agirait là d’une « nouvelle coopération, fondée sur le dialogue, l’égalité et le respect ».
« La remise de l’inventaire des collections de l’Africamuseum au Premier ministre congolais est une étape importante dans la mise en œuvre de la nouvelle approche relative à la restitution », a déclaré, pour sa part, le secrétaire d’Etat Thomas Dermine.
Le Chef du gouvernement congolais, rappelle-t-on, est arrivé mercredi dans la capitale belge pour participer, jeudi et vendredi, au sixième sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Union africaine et de l’Union européenne où il représente le Président de la RDC, Félix Tshisekedi.
Le Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren trouve son origine en 1897, lorsque la section coloniale de l’Exposition universelle de Bruxelles est établie à Tervuren. Ensuite, sous l’impulsion du roi Léopold II, le musée actuel, intimement lié à l’histoire de la colonisation du Congo par la Belgique, est érigé entre 1905 et 1908, rappelle-t-on.
ACP/ODM/RNL/NKV/SGB/MNI/TKM