Le Premier ministre Sama Lukonde salue l’intérêt des Etats membres de l’EAPCCO  face au combat de la criminalité frontalière

Kinshasa, 15 Octobre 2021 (ACP).-  Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a salué l’intérêt des Etats membres  de l’Organisation de Coopération des chefs de Police de l’Afrique de l’Est (EAPCCO),   face au combat de la criminalité frontalière qui les secoue, dans son discours  de clôture de la 23ème  Assemblée générale annuelle de ladite organisation au Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa.

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, qui parlait au nom du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a émis le souhait de voir ces assises trouver un écho favorable auprès de leurs gouvernements respectifs, avant de féliciter le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur Daniel Aselo qui a pris la tête de cette Organisation.

« Au nom du Président de la République, permettez-moi de vous remercier, de vous être personnellement déplacés pour Kinshasa, capitale de la RDC pour la tenue de cette assemblée. Votre présence démontre la grandeur de votre esprit de responsabilité face au combat qui est le notre contre la criminalité transnationale, transfrontalière et le terrorisme. Je vous félicite tous, pour les travaux que vous avez réalisés ici à Kinshasa. Et je suis certain que toutes les recommandations contenues dans le rapport final trouveront un écho favorable auprès de nos gouvernements respectifs », a dit le Premier ministre.

Le ministre de l’Intérieur déterminé  à  lutter  contre la  criminalité en  Afrique

Dans son allocution, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Daniel Aselo  Okito a réitéré son engagement dans la sécurisation, non seulement de la population congolaise, mais aussi de toutes les populations des Etats Africains et plus particulièrement de ceux faisant membres de l’ EAPCCO.

Le ministre Aselo, a déploré ce terrorisme  qui continue d’endeuiller les populations avant de souligner que son ascension à tête de cette organisation marque la volonté des pays membres de  combattre ces atrocités.

De son côté, le  ministre des Affaires étrangères tanzanien qui a représenté le ministre de l’Intérieur de son pays Mwigulu Lamek Nchemba, a exprimé  sa profonde gratitude à la RDC  pour l’organisation de ces assises.

Il a émis les voeux que le ministre Aselo mette  à profit son professionnalisme  et sa détermination pour relever le défi de la sécurité africaine.

Tout en rappelant la mission de la police de sécuriser la population et leurs biens, il a promis d’apporter son conseil et son expertise à son successeur durant son mandat afin de réduire ensemble avec les États  membres , le taux  de criminalité.

Il a invité tout azimuts tous les pays africains d’apporter une pierre à ce combat.

Ces travaux ont regroupé durant 5 jours, les ministres ayant en charge les questions sécuritaires des pays membres de l’Organisation de Coopération des Chefs de Police de l’Afrique de l’Est, le représentant du Secrétaire général d’INTERPOL, les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques, les chefs de Police des États membres de l’EAPCCO.

Tous ces participants ont tablé sur des questions liées à la lutte contre la criminalité transnationale, transfrontalière et le terrorisme qui constituent aujourd’hui un grand fléau pour les pays membres de cette organisation sous-régionale.

Au cours de ces travaux, le Commissaire général de la Police nationale de la République démocratique du Congo a pris les commandes de l’organisation qui était jusque-là  présidée par l’Inspecteur général des forces de Police de la Tanzanie. Et au niveau politique, le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Affaires coutumières et Décentralisation de la RDC, Daniel Aselo, a, lui, pris les commandes du Forum des ministres en charge des questions sécuritaires de l’EAPCCO, en remplacement de son homologue de la Tanzanie.

Créée en 1998, l’EAPCCO regorge en son sein 14 États membres qui se sont engagés à entretenir et harmoniser la coopération policière dans la sous-région, pour éviter toute sorte de criminalité et assurer la sécurité des populations. ACP/Kayu/Nig

Fil d'actualités

Sur le même sujet