Kinshasa, 14 avril 2022 (ACP).- Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a promis de faire rapport au Chef de l’État, Félix Tshisekedi, des informations récoltées lors de sa mission d’évaluation de l’état de siège en cours dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, indiquant qu’il s’est approprié l’action menée sur le terrain.
S’exprimant lors d’une conférence de presse au terme d’une mission de 24 heures dans la ville de Bunia, après l’étape de Goma, le Chef du gouvernement a indiqué que les réunions tenues avec les différentes couches sociales et les autorités des deux entités respectives, lui ont permis de s’approprier l’action menée dans ces deux provinces sous l’état de siège.
« Tous les éléments que nous avons reçus ici vont nous permettre de donner une indication claire en terme de feuille de route et de la continuation de l’action à mener ici », a-t-il fait savoir.
Jean-Michel Sama Lukonde a, en outre, appelé les groupes armés, « en majorité composés des fils du terroir », à s’engager pour la paix, les rassurant que, dans le cadre du Programme de désarmement, démobilisation et relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS), les combattants qui se rendront seront pris en charge, pour un retour à la vie normale.
Sama Lukonde satisfait des travaux des infrastructures routières
Le Premier ministre a, dans le même registre, encouragé le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lt général Johnny Luboya N’kashama, pour les travaux des infrastructures routières exécutés dans son entité administrative. Ce qui a pour avantage, d’écourter le délai d’intervention de vaillants éléments des FARDC et de permettre l’échange entre les communautés, pour renforcer la cohabitation pacifique.

En marge de sa visite, Sama Lukonde s’est rendu au quartier Kindia, pour visiter le stade omnisports de Bunia, situé dans la périphérie de la ville, qui a été remis, à titre provisoire, au gouverneur militaire, le Lt général Johnny Luboya Nkashama.
Il s’agit d’un stade moderne fraîchement construit, avec une capacité de 10.000 places assises, grâce au financement du gouvernement de la République, à hauteur de 10 millions USD.
Près de 2,9 millions de déplacés
Concernant la situation humanitaire préoccupante de l’Ituri, le Premier ministre a réitéré la volonté de son gouvernement de mettre encore plus de moyens, à travers le ministère des affaires humanitaires pour redorer, tant soit peu, la question de déplacés estimés à près de 2,9 millions.
Auparavant, les membres du conseil provincial de sécurité, les députés et sénateurs originaires de l’Ituri, les membres de l’assemblée provinciale et de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et les chefs coutumiers ont été reçus en l’audience par le chef du gouvernement.
Activités intenses à l’étape de Goma
Avant de se rendre en Ituri, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a séjourné lundi à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, pour la même mission axée sur l’évaluation de l’état de siège, en perspective du rétablissement de la sécurité dans cette partie du pays.

Dans cette ville, Sama Lukonde a mené d’intenses activités : de la réunion du Comité provincial de sécurité, présidée par lui-même, à la visite du chantier de construction de la future Cathédrale en construction à Kituku, à l’Ouest de Goma, en passant par des contacts avec la société civile, les Chefs traditionnels et les forces vives du Nord-Kivu.
Le Chef du gouvernement a, par ailleurs, dégagé tous les points positifs, les difficultés et les défis à relever pour ramener la paix dans cette partie du pays.
L’urgence d’un «cahier de charge pour la paix»
Face aux «revendications belliqueuses» adressées au gouvernement par les groupes armés, dont le M23, il a proposé d’y répondre par un «cahier de charge pour la paix».
Le Premier ministre l’a déclaré, toujours à Goma, au cours de son point de presse tenu mardi devant la presse locale.
Sama Lukonde a condamné la résurgence du M23 qui a provoqué « des masses de déplacés », soulignant que pour lui, la priorité est à accorder aux préoccupations d’ordre humanitaire et opérationnel à régler.
Il a, à cette occasion, garanti l’accompagnement humanitaire, en plus de la facilitation de l’accès des organismes caritatifs disposés à appuyer l’action gouvernementale aux zones opérationnelles. Ce, a-t-il dit, dans le but de venir en aide aux personnes affectées, avant de demander aux partenaires d’œuvrer pour « couper le financement aux groupes armés qui continuent à semer la désolation dans les coins et recoins du pays ».
Avant de prendre son avion pour la province de l’Ituri, le Premier ministre et sa suite ont visité différents sites concernés par la visite du Souverain Pontife, le Pape François en juillet prochain.

Le Premier ministre est arrivé, lundi dernier à Goma pour une mission d’évaluation de l’état de siège l’ayant conduit dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
A sa descente d’avion, le Chef du gouvernement a été accueilli par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima, entouré des membres du comité provincial de sécurité, rappelle-t-on.
Le Chef du gouvernement a été accompagné dans sa mission notamment des députés nationaux et sénateurs, de huit membres du gouvernement, du Chef d’Etat-major général des FARDC ainsi que du Commissaire général de la Police nationale congolaise.
Il a regagné Kinshasa mercredi soir, au terme de cette visite d’évaluation et de réconfort dans ces deux provinces sous état de siège depuis le 6 mai 2021. ACP/ODM/RNL/NKV/MNI/TKM