Kinshasa, 13 janvier 2022 (ACP).- Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde s’est dit satisfait de l’avancement des travaux de construction d’une nouvelle usine de captage et de pompage d’eau, entrepris par la REGIDESO à Lemba Imbu, dans la commune de Mont-Ngafula, au cours d’une visite qu’il a effectuée jeudi, sur le site.
« Ici, nous sommes dans un secteur social pour lequel nous avons reçu des instructions claires du Président de la République. Nous sommes avec le ministre des Ressources Hydrauliques ainsi que toute l’équipe dirigeante de la REGIDESO pour nous assurer de l’avancement des travaux, et avons constaté que les travaux sont avancés », a-t-il dit.
Le chef du gouvernement s’est rendu personnellement sur ce site en vue de s’assurer du bon déroulement des travaux de construction de cette usine dans le but d’améliorer le plus rapidement possible, l’accès à l’eau potable pour les habitants de ce coin de la capitale.
Accompagné du ministre des Ressources hydrauliques, de quelques membres de son cabinet et de l’équipe dirigeante de la REGIDESO, Jean-Michel Sama Lukonde a reçu de plus amples explications sur l’exécution desdits travaux avant de visiter le site et les différentes installations.
Dans le cadre de la première phase, le Premier ministre a rassuré que d’ici trois mois, le site pourra avoir l’électrification qui permettra de faire les premiers essais. « Nous allons tout faire pour que les choses se fassent le plus rapidement possible et que tous les moyens soient mis à disposition de sorte à permettre à cette partie de la zone de Kinshasa de bénéficier de l’eau qui est tant attendue », a-t-il souligné.
Après avoir communié avec la population de cette partie de la ville de Kinshasa, le chef de l’exécutif national s’est rendu compte de l’état de délabrement des infrastructures routières de Lemba Imbu en général et de la route CECOMAF en particulier.
«Sur notre chemin, nous nous sommes rendus compte de l’état de dégradation de la route. Nous nous sommes arrêtés à deux endroits précis où nous avons vu qu’il y a des travaux qui doivent impérativement se faire. Nous avons demandé que le ministre des ITPR soit avec nous afin de nous permettre de décider sur ce qui doit être fait par rapport à la voie d’accès. C’est une expérience que nous avons vécue, une communion que nous avons pu avoir avec la population qui était très interactive et intéressante. Nous serons sur le terrain pour nous assurer que le travail se poursuit normalement», a affirmé Jean-Michel Sama Lukonde.
Pour sa part, le ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité, Olivier Mwenze Mukaleng s’est dit satisfait de l’évolution des travaux, avant de rassurer que la population sera desservie en eau potable très rapidement sans attendre la fin des travaux.
ACP/Lys