Le président américain décrète l’état de catastrophe majeure au Texas ravagé par les tempêtes hivernales

Kinshasa, 21 Février 2021 (ACP).- Le président américain Joe Biden a décrété l’état de catastrophe majeure au Texas (sud), afin de permettre au gouvernement fédéral de fournir davantage de ressources et d’assistance à cet Etat fortement touché par de violentes tempêtes hivernales, ont annoncé dimanche les médias américains, citant une déclaration de la Maison Blanche samedi.

Biden a par ailleurs « ordonné une assistance fédérale pour compléter les efforts de redressement des Etats et des collectivités locales dans les zones touchées par de violentes tempêtes hivernales à partir du 11 février 2021« , a annoncé la Maison Blanche dans un communiqué écrit.

Cette assistance comprend des subventions pour les logements temporaires et les réparations d’habitats, des prêts à faible coût pour couvrir les pertes de biens non assurés, et d’autres programmes pour aider les individus et les propriétaires d’entreprises à se remettre de la catastrophe, a précisé le communiqué.

Biden a indiqué vendredi qu’il prévoyait de se rendre au Texas la semaine prochaine, mais qu’il n’irait que lorsqu’il estimerait que sa présence ne serait pas un « fardeau« .

De violentes tempêtes hivernales ont provoqué une panne d’électricité massive au Texas pendant plusieurs jours. Vendredi après-midi, plus de 170.000 personnes étaient encore privées d’électricité dans cet Etat qui se targue d’avoir du pétrole et du gaz en abondance. ACP/Kayu/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet