Le Président bissau-guinéen honoré pour son implication dans la cause de la RDC

Kinshasa, 1er mai 2025 (ACP).- Le Président bissau-guinéen Umaro Sissoco, a été élevé, mardi à Kinshasa, au rang de Grand Cordon dans l’Ordre national « Héros Nationaux Kabila-Lumumba » par son homologue congolais, pour  son engagement en faveur de la paix en République démocratique du Congo (RDC).

 « L’heureux lauréat a des mérites exceptionnels mis en évidence par les éminents services rendus aux peuples africains, l’engagement en faveur de la paix et de la réconciliation en réponse aux conflits auxquels l’Afrique peine à faire face, voire la République démocratique du Congo dans les moments cruciaux de lutte contre l’instabilité qui handicape son élan d’émergence », a-t-on indiqué dans l’ordonnance présidentielle lue à cette occasion par le Général-major André Matutezulwa, chancelier des Ordres nationaux.

« (Son) sens élevé de panafricanisme et son engagement pour une coopération plus étroite et avantageuse entre Kinshasa et Bissau ont bel et bien valu au Président  Umaro Sissoco cette récompense de la Nation congolaise, en reconnaissance de ses éminents services », a-t-il ajouté.

Le Président congolais, Félix Tshisekedi, Grand chancelier des Ordres nationaux, a, pour sa part, loué le parcours de son hôte de marque, façonné par « le courage, la rigueur et la fidélité exemplaire ».

Une accolade du Président congolais à son homologue Bissau-Guinéen

Ces principes de souveraineté et de liberté incarnent, d’après Félix Tshisekedi, les aspirations profondes du continent, celles « d’une Afrique debout, fière et respectée pleinement, sinon maîtresse de son destin ».

« A travers cette reconnaissance, la RDC a salué le mérite éminent, mieux, témoigné son estime et scellé les liens indéfectibles dans le marbre mutuel et de l’amitié qui unissent les peuples bissau-guinéen et congolais », a conclu le Général-major André Matutezulwa.

Cet instant solennel a été ponctué par la prestation du cordon d’honneur mis en place par la Chancellerie des Ordres nationaux en présence de la Première ministre Judith Suminwa, des chefs des Institutions, de la ministre des Affaires étrangères et d’un panel d’invités.

Le Président bissau-guinéen Umaro Sissoco, a-t-on noté, avait effectué un séjour de 48 heures en RDC.

Ouverture imminente des ambassades

Les deux chefs d’Etat durant la cérémonie de décoration

Après la cérémonie de décoration, le Président Tshisekedi et son hôte ont animé un point de presse conjoint, au cours duquel ils ont annoncé la mise en place imminente d’une commission mixte d’experts congolais et bissau-guinéens, chargée de réfléchir sur les moyens de consolider la coopération entre Kinshasa et Bissau.

Ils ont notamment évoqué la nécessité d’ouvrir des ambassades pour leurs pays respectifs et des accords dans les secteurs tels que la pêche, l’agriculture et les minerais.

« Nous avons échangé aussi sur le projet d’ouvrir les ambassades dans nos pays respectifs. Une commission mixte va être instituée très bientôt, pour avancer le projet et les secteurs qu’il a évoqués tels que la pêche, l’agriculture et même la culture. Je crois que nous sommes appelés à travailler ensemble », a déclaré le Président Félix Tshisekedi, lors de ce point de presse.

« Effectivement, nous avons discuté de la situation régionale, nationale et on a convenu d’accélérer les discussions entre nos ministres des Affaires étrangères, pour créer une commission mixte, en vue d’ouvrir nos ambassades », a répliqué, pour sa part, le Président Umaro Sissoco. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet