Le président de la CENI appelle les leaders politiques à s’impliquer dans le processus électoral

Kinshasa,16 juillet 2022(ACP).- Le président de la Commission électorale  nationale indépendante (CENI), Dénis Kadima Kazadi, a appelé les leaders politiques à s’impliquer dans le processus électoral, lors d’une séance d’échanges qu’il a eue samedi, dans le cadre de concertations avec les partis et regroupements politiques au palais du peuple dans la commune de Lingwala.

Dénis Kadima, qui a réaffirmé sa détermination  d’offrir des élections crédibles, transparentes, apaisées et inclusives en vue de la consolidation de la cohésion nationale et de la paix, leur a aussi demandé de reconnaître les risques du personnel surtout dans les zones à risques.

Il a également promis d’intégrer les questions soulevées dans son travail, concernant surtout la mutualisation des opérations de recensement des électeurs.

Tout en réaffirmant la détermination de son bureau  d’offrir des élections crédibles, transparentes, apaisées et inclusives en vue de la consolidation de la cohésion nationale et de la paix, le président de la CENI a réaffirmé sa détermination d’offrir des élections crédibles, transparentes, apaisées et inclusives en vue de la consolidation de la cohésion nationale et de la paix.

Il a, à cette occasion, dressé un état des lieux du processus électoral en cours, notamment la mise sur pied d’un plan stratégique pour imprégnation, la production de la feuille de route électorale, l’inventaire des kits électoraux dans leur fonctionnalité ou non et l’opération d’actualisation de la cartographie opérationnelle en vue de la révision du fichier électoral.

Il a également souligné l’utilisation de la technologie de pointe pour faire face au problème des empreintes digitales et la rapidité d’identification des électeurs.

De son côté, le vice-président de la CENI Didi Manara Linga a salué la présence des délégués des ambassades impliquées dans le processus électoral, tout en indiquant que 463 partis politique ont été présents à cette séance d’échange

Pour Didi Manara, cette concertation avait pour objectif d’ examiner ensemble les conditions de préparatifs des élections de 2023 et surtout les remarques sur les trois cycles électoraux précédents, afin de mettre en place les règles pour rassurer tout le monde.

« Le cadre de concertation avec les partis politiques répond à la volonté d’inclusion et appelle aux échanges et au partage pour  assurer la neutralité de la CENI », a-t-il souligné.

M Sylla Mountaga, délégué de la fondation internationale des systèmes électoraux (IFES), la seule organisation internationale qui œuvre toujours avec cette institution d’appui à la démocratie,  a salué la franche collaboration entre la CENI et sa structure d’assistance technique pour le renforcement des capacités dans l’observation électorale.

« La centrale électorale congolaise a un niveau élevé de l’expertise dans le domaine des élections », a-t-il dit, avant d’encourager cette initiative qui vise à lutter contre les rumeurs et les fakenews et assurer la transparence pour des élections apaisées en RDC.

ACP/RNL/Cfm/GGK

Fil d'actualités

Sur le même sujet