Kinshasa, 12 septembre 2021 (ACP)-.Le président Christian Bahati de la « Fondation Bahati Christian » (FOBAC), a rendu samedi, à Kinshasa, un hommage mérité au Pr et docteur Benjamin Longo Mbenza de la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), pour des nombreux services rendus à la nation et la qualité de ses 450 œuvres scientifiques publiées dans les revues nationales et internationales.
Le président de la FOBAC a salué le parcours professionnel et académique élogieux de cet homme des sciences, qui était le cardiologue du président Maréchal Mobutu et le premier médecin à avoir découvert la prostate du Maréchal.
Le Pr Longo Mbenza est également auteur de cinq livres dans les domaines de médecine notamment de cardiologie.
« Homme modeste, fidèle au poste comme un vrai médecin et professeur, le héros dans l’ombre Longo ne lâche pas ses patients, jusqu’à créer dans la capitale sa propre Clinique, pour jouir de sa passion et soulager les douleurs comme il l’avait fait pour le roi Baudouin ou encore le président Mobutu », a dit Christian Bahati.
Il a ajouté qu’avec ses connaissances en géostratégie, en diplomatie et en politique, il ne manque pas de s’exprimer sur les grandes questions concernant le social des Congolais et ne manque pas à prodiguer des conseils aux dirigeants qui s’approchent de lui.
« Aujourd’hui, après 24 ans de la mort de l’un de ses patients, le Maréchal Mobutu, le Pr Longo Mbenza garde de lui , le souvenir d’un patient exigeant qu’il prodiguait souvent des conseils sur sa gestion malgré lui, a poursuivi le président Christian Bahati.
Ancien doyen de la faculté de médecine de l’UNIKIN, le Pr Benjamin Longo Mbenza, physiologue, physiopathologue et cardiologue de renom, est le premier congolais à disposer d’un laboratoire mondialement reconnu dans les domaines de médecine interne précités.
Neveu de l’ancien président Joseph Kasavubu, le Pr Longo, appartient à plusieurs sociétés savantes en Afrique et au monde.
La FOBAC est une ONG de défense des droits de l’homme et du développement, rappelle-t-on. ACP/C.L/Awa