Kinshasa 24 janv 2022 (ACP).- Le président de la Ligue des Anamongo (LINA), Barthélémy Okito a appelé dimanche, lors de la réception organisée par l’Amicale de Lodja (AMILO) en l’honneur du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur Daniel Aselo Okito wa Koy, les membres de cette ligue à soutenir leur « petit-fils », le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans ses efforts à la tête du pays.
Le Président Félix Antoine Tshisekedi n’a jamais manqué l’occasion, comme il l’a fait dernièrement à Lodja, d’affirmer qu’il a le sang Anamongo des tetela dans ses veines, a rappelé le président de la LINA qui a, en conséquence, déclaré : « nous devons soutenir notre sang ».
Barthélémy Okito a encore rappelé que les Anamongo qui occupent 13 des 26 provinces de la RDC, soit environ 31 % de la superficie nationale, représentent approximativement 33 % de la population congolaise.
Pour lui, le candidat qui sera soutenu par la LINA doit gagner l’élection présidentielle.
Le président de la LINA a fait état d’un projet de l’organisation d’un congrès des Ankutshu-Anamongo à Kisangani, avant de plaider pour la décoration, à titre posthume, de certains dignes fils Anamongo, entre autres Paul Maurice et Joseph Okito, assassinés avec Patrice Lumumba, Kisase Ngandu, premier président de l’AFDL, et Boimbo, l’homme qui avait ravi l’épée du Roi Baudouin lors de sa visite au Congo. ACP/Kayu/OB/JFM/CKM/SGB/MMC