Kinshasa, 26 décembre 2021 (ACP).- Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé, vendredi, par visioconférence, la 34ème session du Conseil des ministres, peu avant son départ pour la province du Kasaï Oriental, au cours de laquelle il a chargé le gouvernement de produire un état des lieux sur la liquidation des Lignes aériennes congolaises (LAC).
Le Chef de l’Etat a demandé qu’un rapport succinct soit présenté à la prochaine réunion du Conseil. Ce rapport, a-t-il précisé, doit comporter notamment la créance certifiée des LAC sur l’Etat congolais, la dette sociale certifiée dues aux agents, la dette envers d’autres créanciers, la valeur marchande du patrimoine existant, etc.
L’enjeu, a dit le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, dans le compte rendu à la presse, est d’apprécier, d’une part, le patrimoine disponible des LAC et, d’autre part, de faciliter une meilleure prise de décision en rapport avec la mise en œuvre d’un nouveau véhicule à même de booster les capacités aériennes en RDC. Le second point de la communication du Chef de l’Etat a concerné l’inscription de la Rumba au patrimoine immatériel de l’humanité.
Le Chef de l’Etat a rappelé, à cette occasion, le thème de sa mandature à la présidence de l’Union africaine, à savoir : « Culture et patrimoine, un levier pour construire l’Afrique que nous voulons « .
Il a souligné que ce credo était un engagement pour lui de faire de la culture un pilier majeur du mandat de la RDC à la tête de l’UA. Il considère que la Rumba constitue la composante la plus fédératrice entre la population de la RDC et celle du Congo. Tout en félicitant tous ceux qui ont contribué à l’aboutissement de ce plaidoyer.
Aussi, il a chargé le Premier ministre de conduire des réflexions devant permettre de produire un plan d’action stratégique, visant à promouvoir de façon significative la musique congolaise en général et la Rumba en particulier.
Il propose que de la RDC organise un partenariat avec le gouvernement du Congo sur des mécanismes conjoints de production de la Rumba.
Au 3ème point de sa communication, le Président de la République est revenu sur la couverture santé universelle. En perspective du démarrage effectif de celle-ci en 2022, il a rappelé qu’il l’avait décrété la « cause nationale « pour ce qu’elle représente pour la population, à savoir : l’accès gratuit aux soins de santé. Enfin, le Chef de l’Etat a abordé la question relative au suivi-évaluation des réformes sur le climat des affaires.
S’agissant d’un 2ème point de l’ordre du jour du Conseil, les membres du gouvernement ont suivi le vice-ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières qui a présenté l’état du territoire qui est globalement calme hormis quelques cas d’insécurité dans les provinces sous état de siège et où se poursuivent les opérations militaires.
Quant au ministre de la Défense nationale et anciens combattants, il a fait le point de la situation sécuritaire qui demeure sous contrôle des FARDC. Il a précisé que dans tous les secteurs opérationnels dans les provinces sous état de siège, l’alerte maximale des unités reste maintenue et l’opération de traque se poursuit contre les groupes armés.
Intervenant à son tour, le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention a informé le Conseil de la situation globale de l’évolution de la pandémie de Covid-19 et de la fin de l’épidémie de méningite dans la zone de santé de Banalia, dans la province de la Tshopo.
De son côté, le ministre du Numérique et son collègue de la Communication et médias ont présenté au Conseil la Charte graphique du gouvernement afin de le doter d’une image de marque reposant sur une communication numérique harmonieuse. Enfin, le ministre des Finances a abordé la question relative aux options combinées d’identification, de recensement, d’enrôlement et d’octroi des cartes d’identité.
Au chapitre 3 de l’ordre du jour du Conseil des ministres, les membres du gouvernement ont adopté le relevé des décisions prises lors de la 33ème réunion tenue le 17 décembre 2021. Concernant le point 4 relatif à l’examen et adoption des dossiers.
Le Conseil en a examiné 4 présentés par le ministre d’Etat au Plan, le ministre de la Défense nationale, la vice-ministre à l’EPST, ainsi que le ministre des Finances complété par son collègue du Budget.
Le dernier point de l’ordre du jour a porté sur l’examen et l’adoption des textes. Il s’est agi de deux projets de lois présentés par le ministre des Finances portant sur le blanchiment d’argent et la lutte contre le terrorisme.
Le Premier ministre a profité de cette dernière réunion du gouvernement de l’année 2021 pour présenter ses veux les meilleurs pour les festivités de fin d’année au Président de la République, aux membres du gouvernement, ainsi qu’à l’ensemble du peuple congolais.
ACP/CL/Lys/Sgb