Le Président de la République dévoile le monument de feu Etienne Tshisekedi

Kinshasa, 01 février 2022 (ACP). – Le Président de la République Félix Tshisekedi a procédé, mardi, au dévoilement du monument érigé en hommage à feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba, à son Mausolé situé à N’sele (Kinshasa), à l’occasion de la célébration, par la Maison civile du chef de l’État, du 5ème anniversaire de la mort, en Belgique, de l’ancien Premier ministre.

Il s’agit d’une imposante statue de 8,50 m de haut, représentant le Dr Etienne Tshisekedi, le bras levé et faisant un signe de victoire. Ce monument a été érigé en hommage à celui qui est vénéré, en reconnaissance de son noble combat politique visant l’établissement d’un État de droit en RDC.

Le Chef de l’Etat a, ensuite, procédé au dépôt d’une couronne de fleurs au mausolée, entouré de sa famille et des représentants du parti UDPS.

Prenant la parole, le Chef de la Maison civile du Chef de l’Etat, Dr Bruno Miteyo, a circonscrit le cadre de cette manifestation :  « la célébration du 5 ème anniversaire de la mort du Dr Étienne Tshisekedi , une mort précoce, eu égard aux espoirs qu ‘ il suscitait au sein de la population congolaise », avant de  présenter ce dernier comme « un héros de la lutte pacifique désintéressée pour le bien du Congo » .

Une messe en mémoire de feu Etienne Tshisekedi

Auparavant, le Président de la République a pris part, le même jour, à une messe d’actions de grâce en mémoire de feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba, célébré par l’évêque de Luiza, dans la province du Kasaï Central, Mgr Félicien Mwanana, à la paroisse catholique Sainte Anne , dans la commune de la Gombe.

La Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi,  ses enfants et les membres de  famille ont rehaussé de leur présence cette messe solennelle.

L’officiant du jour a fait savoir, dans son homélie, qu’Etienne Tshisekedi Wa Mulumba avait consacré sa toute sa vie pour  faire triompher, en RDC, son idéal politique pour un progrès social du peuple congolais, ajoutant  qu’il avait conçu la politique comme un apostolat, une charge, celle d’appliquer sa vision de tous les temps : « Le Peuple d’abord ».

Pour sa part, le chef de la maison civile du Chef de l’État, Dr Bruno Miteyo, a annoncé, à cette occasion, l’instauration prochaine à l’Université de Kinshasa du « Prix excellence Étienne Tshisekedi », dans le but de récompenser et encourager les étudiants de cette université où Étienne Tshisekedi avait évolué comme étudiant.

Plusieurs personnalités politiques dont les présidents des deux Chambres du parlement, le Premier ministre, les ministres, les membres du corps diplomatique, les sénateurs, les députés, les les Officiers supérieurs des FARDC et de la PNC ; les chefs d’entreprises et les cadres de l’UDPS ont pris part à cette messe, de même qu’aux  différentes activités programmées par la Maison civile du Chef de l’État en mémoire de l’illustre disparu.

Qui est Etienne Tshisekedi ?

Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, affectueusement appelé » Ya Tshitshi », avait été élevé, le 1 juin 2019, à titre posthume, au grade de « Grand cordon » dans l’Ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba par ordonnance présidentielle.

Dr Etienne Tshisekedi de son vivant

Le leader de l’opposition congolaise, avait lutté toute sa vie pour l’instauration d’une véritable démocratie, le progrès social, un État de droit, mais également la protection des droits humains.

 Né le 14 décembre 1932, à Luluabourg, actuel Kananga, au Kasaï central, Étienne Tshisekedi était marié à Mme Marthe Kasalu. Père de famille, il a laissé plusieurs enfants dont le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui est le 5 ème de sa fratrie. Il était le tout premier Congolais docteur en droit de l’Université Lovanium, actuelle Université de Kinshasa. Premier ministre et plusieurs fois ministre, il était fondateur de l’Union pour la démocratie et le progrès social ( UDPS), l’actuel parti au pouvoir. ACP/

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet