Kinshasa, 06 mars 2022(ACP).-Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a quitté Kinshasa dimanche à destination de Bruxelles, en Belgique, première étape d’une visite qui le conduira également à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, indiquent les sources aéroportuaires.
Aucune information n’a été donnée sur sa visite à Bruxelles, qui intervient quelques jours seulement après le report de la visite du couple royal belge en RDC initialement prévue le du 6 au 10 mars en cours à une date ultérieure, en raison notamment de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Selon une source de la Présidence de la République, le Chef de l’État congolais devra se rendre, après Bruxelles, à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis pour visiter l’Expo Dubaï 2020 où l’ont précédé quelques membres du gouvernement, à savoir, les ministres d’État en charge de l’ITPR, Alexis Gisaro et en charge de l’Urbanisme et habitat Pius Muabilu ainsi que par les ministres de la Défense nationale et anciens combattants Gilbert Kabanda, des hydrocarbures Didier Bidimbu et des Affaires foncières, Aimé Sakombi.
Ces derniers devront participer à Dubaï à une séance de travail portant sur l’accord conclu avec la société DP World avant de visiter l’Expo Dubaï 2020, précise la même source.
Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi avait annoncé à l’issue de sa visite à l’Expo Dubaï 2020, la tenue d’une foire congolaise à Dubaï en date du 23 mars 2022. Cette journée est considérée comme journée nationale d’exposition des produits et de la culture congolais à Dubaï. L’objectif poursuivi par cet événement est de mieux exposer les différentes opportunités d’investissements en RDC mais aussi, d’attirer des investisseurs vers le pays.
A ce propos, le Chef de l’Etat, rappelle-t-on, avait au cours de la 43ème réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée vendredi dernier, demandé au gouvernement à veiller à ce que la participation de la RDC à cette exposition dans un contexte de compétitivité, puisse bénéficier d’une meilleure préparation.
Pour le Chef de l’Etat, cet événement devra être une occasion à saisir pour mettre en valeur les opportunités d’investissements viables et durables en RDC, « Pays-Solution » et également servir de vitrine pour le rayonnement de notre culture, notamment par la promotion de la Rumba congolaise qui vient d’être inscrite par l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Pour ce faire, le Chef de l’Etat avait recommandé qu’une exposition retrace son histoire, suivie de la production scénique des artistes congolais qui font l’unanimité dans la promotion de la Rumba, ainsi que d’autres artistes congolais de renommée internationale. ACP/