Le Président de la République rappelle la nécessité de rendre opérationnel le Fonds de garantie de l’entrepreunariat au Congo (FOGEC)

Kinshasa, 11 décembre 2021 (ACP).-  Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé, vendredi, par visioconférence, 32ème session du Conseil des ministres au cours de laquelle il a rappelé aux membres du gouvernement la nécessité de rendre opérationnel le Fonds de garantie  de l’entrepreunariat au Congo  (FOGEC).

Il s’agit, a dit le Chef de l’Etat, d’un outil conçu pour matérialiser sa vision d’accompagnement de génie de créativité des jeunes entrepreneurs congolais oeuvrant dans le secteur informel ne disposant pas des moyens financiers. Aussi, il a chargé les ministres à l’Entrepreunariat et celui des Finances de travailler urgemment pour doter cette structure des ressources nécessaires à la réalisation de ces objectifs.

“Le second point de la communication du Chef de l’Etat a porté sur la construction des cités modernes. Face à la nécessité d’améliorer les conditions d’hébergement de nos concitoyens et de nos forces de sécurité”, a fait remarquer le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, dans le compte rendu à la presse. Le Président de la République tient conformément à sa vision, à la relocalisation des camps des militaires et des policiers à des endroits plus appropriés et de réaménager les dix sites à de nouvelles cités modernes aux standards internationaux.

Aussi, pour matérialiser cette vision, une société congolaise a été sélectionnée et a signé un accord de maîtrise d’oeuvre et de promotion immobilière.  La Président de la République, a dit le ministre Muyaya, a encouragé les membres du gouvernement concernés par cette question à prendre les dispositions nécessaires pour assurer un accompagnement à la société de gestion du projet qui devra être créée incessamment.

Au dernier point de sa communication, le Président de la République a abordé la question relative à l’appropriation et à la capitalisation du tableau de bord numérique de suivi et d’évaluation des réformes.

Il a, à cette occasion, salué la synergie créée entre la Cellule climat des affaires de la présidence de la République, la Primature et le ministère du Plan.

Cette synergie, a-t-il fait remarquer, a permis de parfaire la feuille de route ainsi que les assignations et réformes du climat des affaires pour chaque ministère.  C’est dans ce cadre que la Cellule de la présidence de la République a présenté un tableau de bord numérique permettant d’assurer le suivi et une évaluation en temps réel des assignations données à chacun de 16 ministres impliqués dans la chaîne des réformes du climat des affaires.

Le Chef de l’Etat a validé le tableau de bord numérique de suivi et d’évaluation qui sera élargi à l’ensemble de l’action gouvernementale. ACP/Rnl/Cfm/Sgb

Fil d'actualités

Sur le même sujet