Kinshasa, 28 septembre 2022(ACP).- Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a regagné Kinshasa mercredi soir, par l’aéroport international de N’djili, après sa participation la semaine dernière à la 77ème Assemblée générale annuelle des Nations-Unies à New York, aux USA.
Pendant son séjour newyorkais, le Chef de l’Etat a échangé en tête-à-tête, après la cérémonie d’ouverture de ladite Assemblée, avec le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres. Aucune déclaration n’a été faite à la presse à l’issue de cette entrevue de près d’une heure.
Discours de vérités à l’ONU
Dans son discours à la 77 ème Assemblée générale, le Président Félix Tshisekedi a notamment rappelé, du haut de la tribune de l’ONU, que son pays est victime d’une crise sécuritaire aigüe qui dure depuis plus de 20 ans dans l’Est de son territoire, « une crise causée principalement par les convoitises que suscitent ses fabuleuses richesses naturelles et les ambitions de puissance de certains de ses voisins ».
Stigmatisant le mal sécuritaire qui continue à ronger son pays , en dépit d’efforts internes et de la présence militaire massive de l’ONU en RDC et de son soutien diplomatique pendant 23 ans, il a déploré que « plusieurs accords signés avec les groupes armés, et même avec les pays voisins, sous la garantie de la communauté internationale, et des mécanismes nationaux et internationaux n’ont duré que quelques mois ».
Président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a parlé également de l’expérience de la RDC et de la sous-région, en termes de leçons apprises pour renforcer le financement de l’éducation, afin de résoudre la crise de l’apprentissage en Afrique.
Le Chef de l’Etat a évoqué cette expérience de l’Afrique, lors du « Sommet mondial sur la transformation de l’éducation » (TES) tenu au bureau de l’Union africaine à New York, en marge de la 77ème Assemblée générale des Nations Unies.
Le Chef de l’Etat avait quitté Kinshasa dimanche 18 septembre à destination de New York aux USA. Il était accompagné de quelques membres du gouvernement, dont le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, et sa collègue de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba, rappelle-t-on. ACP/