Kinshasa, 27 oct. 2020 (ACP).- Le président de la section provinciale de UNPC/Kinshasa, Jean-Marie Kassamba, a animé, mardi, dans la salle de la rédaction centrale de l’ACP, la séance de restitution des travaux du 9ème congrès de l’UNPC, à l’intention des journalistes de ce média public, en présence du directeur général de l’Agence, Lambert Kaboyi.
Il a circonscrit le sens de sa visite dans les installations de l’ACP comme «un devoir de redevabilité à la base », en sa qualité de président de section UNPC/Kinshasa, de restituer les résolutions de ces assises tenues à Muanda et d’annoncer l’installation du bureau du comité directeur et des responsables de différentes commissions nationales.
Il a fait un survol du déroulement des travaux, à l’issue desquels, Kasonga Tshilunde a été reconduit dans ses fonctions de président national de l’UNPC, pour un second mandat. Tout s’est déroulé dans la régularité, en présence notamment du ministre de tutelle, Jolino Makelele, ainsi que des consultants de la justice pour valider la conformité de ces assises.
En outre, a-t-il ajouté, les participants aux travaux ont porté leur choix sur la première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, en tant que présidente d’honneur de l’UNPC pour sa contribution remarquable à l’organisation de ces travaux.
Jean-Marie Kassamba a énuméré quelques résolutions en rapport avec le bon fonctionnement de l’Union sur de nouvelles bases avec l’instauration du système des cotisations afin de constituer une caisse d’entraide en faveur des professionnels des médias de la ville de Kinshasa, la mutation de l’Union vers un Ordre professionnel, le renforcement des mesures dans l’exercice de la profession, etc.
Tenue d’une assemblée générale
Enfin, le président provincial de l’UNPC a annoncé la tenue dans les prochains jours, d’une assemblée générale des journalistes de son ressort, au cours de laquelle l’ACP prendra part dans la perspective de prochaines élections provinciales.
« Nous sommes déterminés à structurer cette presse, les 3500 journalistes de Kinshasa, on va réduire sensiblement à l’annuaire officiel qi sera transmis notamment, aux ministères, à la police, aux ambassades, etc.», a-t-il déclaré, dans le cadre de l’assainissement du secteur des médias à Kinshasa.
M. Kassamba s’est dit heureux de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé à l’ACP et s’est dit «assuré de repartir avec la conviction que le ticket que mène l’UNPC/ville de Kinshasa sera soutenu par cette agence qui est le temple de la presse congolaise».
De son côté, le directeur Général de l’ACP, Lambert Kaboyi, a salué le passage de Jean-Marie Kassamba, en tant qu’autorité provinciale de l’UNPC, au sein de ce médias public, précisant que son hôte est venu s’abreuver à la « cathédrale de la presse nationale », étant donné qu’il a compris les enjeux, les qualités, ainsi que l’importance de l’ACP sur l’échiquier de la presse congolaise. ACP/Fng/Zng/May/GGK