Kinshasa, 20 août 2021 (ACP).-Le président du Sénat du Madagascar, Razafimahefa Herimanana a salué l’engagement du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président en exercice de l’Union africaine (UA) d’utiliser tous les moyens pour résoudre le problème de malaise qui existe au sein du Parlement panafricain, à l’issue des échanges qu’il a eus vendredi, à Kinshasa, avec son homologue du Sénat congolais, Modeste Bahati Lukwebo.
Les deux personnalités qui ont échangé sur les questions liées au fonctionnement du Parlement africain et la diplomatie parlementaire entre la République Démocratique du Congo et le Madagascar, ont convenu de travailler pour la ratification du protocole d’accord de Malabo qui va permettre qu’il y ait une présidence rotative à la tête du Parlement panafricain.
Le Parlement panafricain (PAP) a été créé afin d’assurer la pleine participation des peuples africains au développement économique et à l’intégration du continent.
Le PAP est sert de plateforme aux citoyens de tous les peuples africains afin qu’ils soient impliqués dans les débats et prises de décisions concernant les problèmes et les défis auxquels le continent est confronté. Le siège du Parlement se trouve à Midrand en Afrique du Sud. ACP/C. Lutete/May