Kinshasa, 23 janvier 2022 (ACP).- Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a assisté vendredi, aux obsèques du député provincial du Kwango et grand chef Kiamvu Mulopo Diwulu Sipa Tintin, organisées à l’esplanade de l’hôpital du cinquantenaire à Kinshasa.
Outre le président du Sénat, Bahati Lukwebo, on a noté la présence à cette cérémonie notamment, du sénateur Aimé Mangiadi, du député Jonathan Bialosuka Wata, du ministre provincial du Kwango et de la communauté kwangolaise avant le départ pour inhumation à Kasongo-Lunda.
Dans sa biographie lue par le sénateur Aimé Patience Mangyadi Bifulu, l’un des princes de la famille royale de Kasongo-Lunda, feu Kiamvu Mulopo Diwulu Tintin est né à Izimba en 1926.
A la mort de Kiamvu Inana Masuku Jean Mélange en 2015, mort sans désigner un successeur, en sa qualité de Swa Ikomba, il assuma l’intérim de Kiamvu.
Vingt-sixième roi de la famille régnante lunda au Kwango-Kwilu, dans l’ex province du Bandundu, Inana Masuku qui a succédé à Kiamfu Kibabala, était fils du Kiamfu Panzu Mfumu Nkulu, 24ème roi de la lignée royale de Nawez Kasiala.
Il sera confirmé à cette fonction par les Bankaka malgré certaines contestations de certains prétendants au trône.
Lors des élections législatives de 2018, il est copté Député Provincial du Kwango.
Il est décédé le 26 décembre 2021 aux Cliniques Universitaires de Kinshasa. Il a été inhumé dimanche 23 janvier 2022, à Musumba à Kasongo-Lunda Cité.
ACP/CL/KMT/MNI