Kinshasa, 23 juin 2022 (ACP).- Le président du Sénat, le Pr Modeste Bahati Lukwebo, représente le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors du passage, du 24 au 25 juin 2022 à Kisangani, de la dépouille du premier Premier ministre de la RDC, Patrice Emery Lumumba, Héros national, dans le cadre des honneurs à lui réservés, a appris l’ACP mercredi de l’équipe d’avance de la chambre haute du Parlement dépêchée sur place.
Selon le programme, il est prévu, vendredi, une cérémonie de recueillement devant la dépouille de l’illustre disparu, à l’esplanade de la Poste (SCPT-Kisangani).
Toute une symbolique se cache derrière le choix de ce site, signale-t-on, car c’est dans ces locaux postaux que feu Patrice Emery Lumumba, assassiné au Katanga le 17 janvier 1961, à l’âge de 35 ans, a œuvré, dans les années 1960, en qualité d’employé de deuxième classe.
L’organisation prévoit ainsi un mot de circonstance du Directeur général de la SCPT, des témoignages des membres du Mouvement national congolais (MNC), un parti politique mené par Lumumba, ainsi que les hommages populaires. Il s’ensuivra, par ailleurs, une veillée mortuaire sanctionnée d’un office religieux œcuménique, avant le culte d’actions de grâce prévu samedi.
Juste après ce culte, la dépouille de Patrice Emery Lumumba prendra le même jour, la direction de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, où des hommages similaires seront réservés à cet illustre personnage.
Il nous revient enfin que Kisangani a revêtu sa plus belle robe et que ses habitants sont, d’ores et déjà, en effervescence pour accueillir dignement le précurseur de l’indépendance de la RDC.
Les préparatifs vont bon train pour une soirée d’hommage mémorable et digne de la stature de Patrice Emery Lumumba, dans la ville de Kisangani, qui porte encore les stigmates de sa noble lutte politique. La relique de Patrice Emery Lumumba, rappelle-t-on, est arrivée mercredi à Kinshasa en provenance de Bruxelles via Paris. Après l’escale de Kinshasa, sans passer par le centre-ville, la délégation a pris la direction d’Onalua, village natal de Patrice Emery Lumumba, dans la province du Sankuru.
ACP/