Le Président Félix Antoine Tshisekedi appelle le gouvernement à privilégier l’intérêt général de la population 

Kinshasa, 20 août 2022 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a appelé le gouvernement de la République à privilégier l’intérêt général de la population qui constitue le socle du pouvoir de tutelle dans les entreprises publiques, établissements ainsi que services publics, au cours de la 65e réunion du Conseil des ministres qu’il a présidé, vendredi en présentiel à la Cité de l’Union Africaine, à Kinshasa.

Le porte-parole du gouvernement, ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, qui l’a déclaré dans le compte rendu dudit Conseil, lu sur les antennes de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), a fait savoir que le Chef de l’Etat qui a révélé qu’au regard des différents rapports qui lui sont parvenus sur la marche des entreprises publiques, les établissements et services publics de l’Etat, a exhorté les membres du gouvernement à toujours privilégier l’intérêt général dans la collaboration avec les différents mandataires dans la direction des entreprises pour le bien de ces sociétés.

Il a révélé, en outre que le Chef de l’Etat est revenu sur la tenue des assises du 42e Sommet de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) tenues du 09 au 17 août 2022 à Kinshasa et placées sous le thème : « Promouvoir l’industrialisation au moyen de la valorisation des minéraux et de développement des chaines de valeurs régionales en vue d’atteindre une croissance économique inclusive et durable ».

« Pour le Président Félix Antoine Tshisekedi, ces assises ont concouru à réitérer la volonté de la SADC à promouvoir et à renfiler la coopération socio-économique, politique et sécuritaire entre ces Etats membres ainsi qu’à stimuler l’intégration régionale en vue d’atteindre la paix, la stabilité et la prospérité. Il a pris pour exemple, les efforts entrepris avec la Zambie dans la valorisation des minéraux de développement des chaînes de valeur régionales à travers la construction d’une usine de confection des batteries à base de lithium en République démocratique du Congo », a martelé le ministre Muyaya Katembwe.

Le porte-parole du gouvernement a précisé, par ailleurs, que ce Sommet qui a aussi marqué l’investiture du Président Félix Antoine Tshisekedi à la tête de cette organisation régionale, appelle à beaucoup de responsabilités au-delà du grand retour que signe la RDC sur l’échiquier international depuis son investiture à la magistrature suprême, ajoutant que le Chef de l’Etat a félicité et remercié le peuple congolais, le gouvernement et toutes les structures qui ont été impliquées pour la réussite et la bonne organisation de ces assises qui permettent à notre pays d’affirmer sa vocation de leadership régional.

Nécessité de soutenir l’émergence d’une filière agricole nationale

Le ministre de la Communication et médias a martelé que le Président de la République a rappelé sa communication durant la 45e réunion du Conseil des ministres tenue le 18 mars dernier, au cours de laquelle il avait souligné la nécessité pour le gouvernement de soutenir l’émergence d’une filière agricole nationale, afin de matérialiser sa vision de la revanche du sol sur le sous-sol.

Il a indiqué que l’un des éléments contributeurs  à la promotion des produits agricoles locaux est la signature, par le Premier ministre, en date du 09 mars 2020, du décret n° 20/007 portant désignation de l’autorité administrative chargée de la tenue de registre des sociétés et coopératives répertoriées sur le territoire congolais.

« Outre les obstacles à leur intégration dans le tissu économique congolais, le retard pris dans l’opérationnalisation dudit registre handicape également les efforts de transparence et de bonne gouvernance menés au  bénéfice des coopératives  minières particulièrement celles qui exercent leurs activités dans les zones du pays où sévissent les groupes armés », a-t-il soutenu.

Le ministre Muyaya a précisé que le Chef de l’Etat a demandé au Premier ministre de s’assurer de la prise de l’arrêté interministériel du ministre d’Etat, ministre du Développement rural ainsi que du ministre des Finances pour l’exécution du décret précité en vue de son opérationnalisation en septembre prochain.

Pour la mise en place de FONAREV

Le porte-parole du gouvernement a par ailleurs révélé que Président de la République a tenu à saluer l’avancement des travaux de la Commission multisectoriel ad hoc chargée de préparer la mise en place d’un Fond national de réparation des victimes (FONAREV), car a-t-il poursuivi, ils ont permis d’avoir un avant-projet de loi sur la protection des victimes des violences sexuelles liées aux conflits armés et des autres crimes graves contre la paix et la sécurité de l’humanité et du projet de décret fixant les statuts dudit fond à mettre en place.

Il a soutenu que les consultations nationales préalables auprès des populations sont nécessaires en vue de déterminer le type de justice transitionnel à mettre en place dans notre pays et devront également permettre de structurer le budget à allouer au Fonds de réparation des victimes qui devra être créé.

Le Président de la République a chargé le ministre d’Etat, ministre du Budget ainsi que le ministre des Finances de mettre à disposition, dans le meilleur délai, le financement nécessaire à la finalisation des travaux de ladite commission multisectorielle ad hoc, qui lui permettront également de mener les consultations nationales préalables dans les provinces restantes conformément au plan initialement adopté.

 Le gouvernement engagé à travailler pour la réussite du mandat du Président Tshisekedi à la tête de la SADC

 Intervenant à la suite de la communication du Président de la République, le Premier ministre, chef du gouvernement a d’abord tenu à féliciter le Président de la République pour sa prise des fonctions et pour la bonne tenue en tant que président en exercice de la Communauté des états de l’Afrique australe (SADC).

Il a rassuré le Président de la République de l’engagement du gouvernement à travailler à ses côtés pour la réussite de son mandat à la tête de cette organisation sous régionale.

Le Premier ministre est, en suite, revenu sur la situation sécuritaire dans la province du Mai Ndombe, particulièrement dans le territoire de Kwamut, consécutive aux affrontements des communautés ethniques Teke et Yaka.

Face à la dégradation de la situation, il a annoncé la voie sur place d’une mission gouvernementale pour faire l’état des lieux de la situation sécuritaire et humanitaire, en vue de prendre des mesures supplémentaires qui s’imposent. En attendant, le gouvernement réitère sa solidarité aux populations touchées par ces violences.

Suivant les instructions reçues du Président de la République à la suite de la réunion de sécurité qu’il a présidé et qui a décidé de la réévaluation du plan de retrait de la MONUSCO conformément à la résolution 2556, le Premier ministre, chef du gouvernement a informé le Conseil qu’il a échangé à ces propos avec la représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies, Mme Bintou Keita pour faire le point sur la question et programmer  dans les prochains jours, une séance de travail sur ladite évaluation.

Le Premier ministre a terminé son intervention en revenant sur les revendications du banc syndical  dans le secteur de l’éducation, de la santé telle que abordé par le Président de la République, au cours de la 64èmr réunion du Conseil des ministres.

Il a rassuré que les membres du gouvernement concernés, notamment le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire ; de l’Enseignement primaire, secondaire et technique; et de la Santé publique, hygiène et prévention ont accordé les bénéfices de l’urgence à ce problématique et même des discussions dont les conclusions seront présentées en Conseil des ministres.

Dans la perspective d’une rentrée scolaire apaisée et calme, le Premier ministre a salué la tenue fructueuse du 08 au 12 août 2022, des travaux de la commission paritaire gouvernement/ ban syndical sur l’évaluation de l’addenda du protocole d’accord de Bibwa, travaux sanctionnés par la signature d’un communiqué final. ACP/GGK

Fil d'actualités

Sur le même sujet