Kinshasa, 21 juin 2022 (ACP).- Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a regagné Kinshasa, mardi, après un séjour de travail de deux jours à Nairobi, la capitale kenyane, où il a participé au 3ème Conclave sur la situation sécuritaire dans la partie orientale de la RDC, sur invitation de son homologue Uhuru Kenyatta.
Le Chef de l’Etat était accompagné à ce Conclave du vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, du ministre de la Défense et de son Mandataire spécial.
Ce sommet est le troisième de la série, après ceux du 8 avril et 21 avril, depuis l’adhésion de la RDC à cette communauté sous-régionale.
Déploiement de la force régionale sans l’armée rwandaise
A Nairobi, le 3ème Conclave sur la situation de paix et de sécurité dans la partie orientale de la République démocratique du Congo (RDC), tenu lundi, a approuvé le déploiement imminent de la Force militaire régionale dans l’Est du pays, mais sans la participation de l’armée rwandaise, a appris l’ACP de la Présidence, citant une source bien introduite au Palais présidentiel de Nairobi.
Les Présidents des pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est, Uhuru Kenyatta (Kenya), Félix-Antoine Tshisekedi (RDC), Salva Kir (Soudan du Sud), Evariste Ndayishimiye (Burundi), Yoweri Museveni (Ouganda) et Paul Kagame (Rwanda), y compris la Présidente de la Tanzanie, Samia Suhulu, représentée par son ambassadeur, Dr John Steven Simbachawene, ont examiné les contours de cette future force qui sera placée sous le commandement militaire du Kenya.
Ils ont planché, rapporte-t-on, sur sa taille et la durée du déploiement de cette Force régionale de l’Est, sous l’hospice de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), promettant que d’autres informations opérationnelles feront l’objet d’une communication ultérieure spécifique.
Dans le communiqué sanctionnant ce 3ème Conclave régional sur la RDC, les Chefs d’Etat de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) ont avalisé cette décision, dans la série des mesures visant à promouvoir la paix, la stabilité et le développement dans l’Est de la RDC et dans la grande région d’Afrique de l’Est.
« Cette Force régionale d’Afrique de l’Est devra immédiatement être déployée dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, pour stabiliser les zones et imposer la paix, en appui aux forces loyalistes de la RDC, et en étroite coordination avec la MONUSCO », note le communiqué.
Ituri, Nord et Sud-Kivu déclarés « Zones sans armes »
Les Chefs d’Etat ont déclaré, en outre, « les provinces de l’Ituri ; du Nord-Kivu (Bunagana, la plupart des régions du petit Nord, Masisi, Lubero, axe principal Beni-Kasindi) et du Sud-Kivu, « Zones sans armes » où tout individu ou groupe portant des armes, en dehors des forces loyalistes et légalement déployées et mandatées dans le pays, sera désarmé ».
Après une journée des discussions avec parfois des séquences très tendues, les 6 Chefs d’Etat, invités du Président kenyan, ont également noté, avec satisfaction, les avancées significatives du processus politique de Nairobi où les consultations menées par l’équipe mixte RDC-Kenya vont bon train.
« La Force régionale travaillera avec les autorités provinciales et locales, pour soutenir le processus de désarmement ordonné et permanent, dans le cadre du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), afin de créer les conditions de stabilité et de paix à l’Est de la RDC », relève le texte par ailleurs.
ACP/ODM/Thd/HBB