Kinshasa, 29 août 2022 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a recommandé au gouvernement d’étendre l’usage du nouveau dispositif informatique dénommé « Système Intégré de Gestion des Marchés Publics » (SIGMAP) à toutes les entités publiques du pays.
Le Chef de l’État a levé cette option dans son mot prononcé lors de la cérémonie de lancement de cet outil du ministère du Budget, lundi à l’hôtel Rotana, dans la commune de la Gombe.
Il a, pour ce faire, cité parmi ces entités, les administrations du pouvoir central, les entreprises et établissements publics ainsi que les provinces et les entités territoriales décentralisées, soulignant que la date de lancement de ce dispositif informatique symbolise, pour la RDC, son entrée dans l’ère du numérique, en vue de l’amélioration de la transparence et de la modernisation des procédures de gestion des marchés publics. « Cette date matérialise et témoigne de notre volonté politique et de notre engagement à relever un double défi. Ce dernier consiste premièrement à matérialiser des réformes imprimées dans la gouvernance des finances publiques et deuxièmement, il porte à relever efficacement le niveau de l’amélioration de la qualité des dépenses publiques », a-t-il dit.
Le Président de la République a, en outre, ajouté que « ce logiciel, un produit 100% congolais, prouve à suffisance que la RDC peut contribuer à la révolution du numérique à laquelle le monde est engagé » et qu’il permettra à notre pays d’accélérer sa marche sur la voie du développement.
Un outil de coordination des liaisons dans le circuit des marchés publics
Dans son intervention, le ministre d’État, ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, a relevé quelques spécificités et autres innovations du SIGMAP qui, selon lui, est « un système efficient qui permet notamment de coordonner les liaisons fonctionnelles entre les acteurs du système, pour la gestion des opérations de marchés publics ainsi que de centraliser, traiter et diffuser toute information sur les marchés publics ».

Pour lui, la mise en œuvre de cet outil informatique qu’il considère, comme la réponse aux faiblesses des marchés publics et à la gestion des finances publiques, permettra également à chaque acteur concerné de connaître les conditions pour lesquelles la passation des marchés publics sont organisés.
Parlant des fonctionnalités du SYGMAP, le ministre d’Etat Boji a cité notamment l’enregistrement des plans de passage des marchés et des traitements automatisés de contrôle à priori ; la gestion et la publication des arrêts des Marchés publics ; la gestion de toutes les opérations des passages des marchés publics, le suivi et exécution des marchés publics, la gestion de recours ; le suivi de toutes les opérations des marchés publics à travers un tableau de bord ainsi que la production automatique des statistiques.
Le Président de la République, rappelle-t-on, avait lors de la cinquante-huitième réunion du Conseil des ministres, instruit le ministre du Budget, de prendre, sans délais, toutes les mesures nécessaires pour le lancement effectif de la phase pilote du Projet de Système Intégré pour la Gestion des Marchés Publics.

Auparavant, le coordinateur national du « Comité d’orientation et de la réforme des finances publiques », Godefroid Misenga, a indiqué que le système intégré de gestion est un logiciel qui permet d’automatiser l’ensemble des procédures de passation des marchés, de réduire le délai de traitement des dossiers et de s’assurer leur traçabilité ainsi que de favoriser la production automatique des statistiques
Il a précisé que ce logiciel comprend un portail web susceptible de mettre à la disposition d’un grand public, toutes les informations pertinentes sur la procédure de passation et d’exécution des marchés publics. Le Premier ministre, plusieurs membres du gouvernement, les hautes autorités du pays et les responsables des services de l’Etat impliqués dans la chaîne de passation des marchés publics ont participé à cette cérémonie. ACP/