Le Président Félix-Antoine Tshisekedi salue la reprise de la coopération RDC- FMI

Kinshasa, 15 décembre 2021 (ACP).- Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a salué, dans son discours sur l’état de la nation devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès, lundi au Palais de peuple, la reprise de la coopération entre la RDC et le Fonds monétaire  international (FMI), qui « ont permis, à la fois, à renforcer les capacités de l’Etat et à soutenir les activités productives, en vue de la relance effective de la croissance économique et l’éradication de la pauvreté au pays».

«La reprise des contacts avec le Fonds monétaire international (FMI) a permis à la RDC, la signature d’un Accord lui permettant d’accéder dans un premier temps en 2020, au déboursement de 732 millions de dollars américains, au titre de la « Facilité de crédit rapide ». Ce fonds a contribué au relèvement du niveau de ses réserves internationales, en dépit de l’impact négatif de la pandémie de Covid-19 », a-t-il souligné, faisant noter que son pays était resté longtemps non éligible auprès de différentes institutions financières internationales.

Le Chef de l’Etat a, en outre, indiqué que ces contacts avec les institutions de Bretton Woods ont facilité des financements nécessaires en termes d’appuis budgétaires, afin de soutenir les différentes réformes envisagées.

L’assistance prête à suivre le discours

Le Président de la République a ensuite révélé qu’outre la « Facilité de crédit rapide », la RDC a conclu un Accord triennal au titre de la « Facilité de crédit élargi » pour un montant de 1,5 milliards USD destinés au soutien  du « Programme des réformes à moyen terme » qui vise notamment, le maintien de la stabilité macroéconomique, l’accroissement de la marge de manœuvre budgétaire ainsi que la promotion d’une croissance économique durable.

Pour le seul exercice 2021, la RDC a bénéficié de la part de ses partenaires extérieurs multilatéraux, des engagements de l’ordre de 4,5 milliards USD. Il s’agit là, a-t-il retenu,  d’un nouveau record dans l’histoire du pays.

Prise en charge de la jeunesse congolaise

Par ailleurs, réaffirmant que le « Congo de demain sera ce qu’on aura fait de la jeunesse », le Président de la République a rappelé, en rapport avec l’internement des jeunes délinquants communément appelés « Kuluna » à Kaniama Kasese, dans la province de Haut-Lomami, que cette opération vise à mettre l’homme au centre de tout effort de développement, ces jeunes désœuvrés étant devenus aujourd’hui nécessaires pour le pays.

Du coup, a-t-il souligné, cet internement entre également en ligne de compte des efforts fournis pour assurer  la sécurité sur toute l’étendue du pays, et la rééducation de ces jeunes aux différents métiers, notamment l’agriculture, la menuiserie et l’élevage.

«Je me réjouis des premiers résultats obtenus par l’expérience du Centre pilote de Kaniama-Kasese. Jadis abandonnés à eux-mêmes, aujourd’hui ces jeunes compatriotes, maîtrisent plusieurs métiers dont la maçonnerie, la menuiserie, l’agriculture et l’élevage », a dit le Président Tshisekedi.

Il a, à cet effet, demandé au gouvernement d’intensifier ces efforts de réinsertion sociale des jeunes désœuvrés sur l’ensemble du territoire, pour leur meilleure contribution au développement du pays. ACP/ODM/OB/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet