Kinshasa, 07 octobre (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé jeudi, à la cité de l’Union africaine, avec les gouverneurs du Kwango, du Kwilu et du Mai-Ndombe, trois provinces issues du démembrement de l’ancien Bandundu, ainsi que celui de la Tshopo, autour de la situation sécuritaire qui prévaut dans leurs entités.
Au sortir de cet entretien, les gouverneurs des provinces ont confié à la presse le but de leur visite à la présidence de la République, celui de solliciter l’implication du Chef de l’Etat pour le retour de la paix dans le territoire de Kwamouth en particulier et l’espace Grand Bandundu en général.
« Plusieurs familles ayant fui les atrocités, se retrouvent aujourd’hui sans logement et sans moyens de subsistance à Bandundu ville, à Efwatundu, à Kenge, voire même à Bolobo », a déclaré le gouverneur de la province du Kwilu, Willy Itshindala.
En outre les questions sécuritaires, les chefs des exécutifs provinciaux ont soumis au Président de la République quelques difficultés auxquelles font face leurs administrés, notamment la desserte en énergie électrique et les infrastructures.
« Nous avons soumis au Chef de l’État quelques préoccupations liées notamment à la sécurité, l’électricité et les infrastructures dans nos provinces », a indiqué la gouverneure de la Tshopo, Madeleine Nikomba.
ACP/Lys