Le Président Félix Antoine Tshisekedi s’imprègne des contours de la situation sécuritaire à l’Est du pays

Kinshasa, 30 mai 2022 (ACP).- Le Président Félix Antoine Tshisekedi s’est imprégné de la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est du pays, principalement au Nord-Kivu, .au cours de la cinquante cinquième réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée, vendredi dernier en visioconférence, à partir de son bureau de la Cité de l’Union Africaine.

Il s’agit de la situation qui sévit, depuis la semaine dernière, à Kibumba, territoire de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu, où la population est victime des attaques du groupe armé M-23, instrumentalisé par un pays voisin.

Le Chef de l’Etat a eu ce briefing, selon le porte-parole du gouvernement, à travers une brève restitution par le Premier Ministre Sama Lukonde  de la réunion de sécurité présidée, le 25 mai 2022, sur instruction du commandant suprême des Forces armées.

A propos de cette réunion sécuritaire de crise avec les responsables des services du secteur de la défense et de la sécurité, le Président Félix Tshisekedi a été, en substance, informé de  la situation sur le terrain, à la lumière des rapports de ces derniers ainsi que des options à lever lui transmises pour compétence.

Ces options sont d’ordre opérationnel, diplomatique, humanitaire et économique, précise-t-on.

Le M23 soutenu de manière non équivoque

Au cours de la même réunion, le ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a, par ailleurs,  focalisé son intervention sur les opérations militaires menées contre le M23, soutenu de manière non équivoque par le Rwanda.

Il a, à cette occasion, cité « les effets militaires laissés sur terrain  qui le démontrent indubitablement », à savoir  une paire de tenue RDF, un casque de la  force spéciale RDF : deux gourdes militaires ; un AKA 81 marqué n°34003800 ; un Mortier 60mm ;  huit grenades à fusil ; deux roquettes 40mm utilisées par RDF ainsi qu’une chaîne PKM de 124 coups. 

« Au regard de ces éléments, les effets militaires récupérés renseignent que cette attaque est l’œuvre des éléments de l’unité spéciale RDF », a souligné le ministre. ACP/Kayu/OB/CKM/JFM/SGB/MMC/KAF/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet