Le Président Félix Tshisekedi annonce pour février 2022, l’organisation des élections de gouverneurs dans 14 provinces

Kananga, 1er janvier 2022 (ACP).- Les élections de 14 gouverneurs des provinces auront lieu au mois de février 2022, a indiqué le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de son adresse à la population.

Le Chef de l’Etat a exhorté ses interlocuteurs à s’assumer pleinement quant à ce, en tant que souverain primaire, estimant que le choix d’un candidat gouverneur est du ressort du peuple et non d’un Président de la République.

Le Président Félix Antoine Tshisekedi a salué les vœux exprimé par les femmes de voir le gouvernorat du Kasaï Central être confié à une femme, soulignant que la concrétisation de ce vœu est possible, à condition que les femmes elles-mêmes s’assument comme il se doit.

Le Chef de l’État a situé son séjour à Kananga dans le cadre de l’évaluation de l’exécution des travaux du projet Tshilejelu, mais aussi ceux de la construction du barrage hydroélectrique de Kate , tout en soulignant que la lutte contre le chômage des jeunes implique la disponibilisation d’une source énergétique à même d’attirer les investissements susceptibles de créer les emplois.

Parlant brièvement des grandes lignes du programme d’action de son gouvernement pour l’exercice 2022, Félix Antoine Tshisekedi a cité notamment la construction des écoles, des centres de santé dans le cadre de la santé universelle, mais aussi des routes, soulignant que les routes du Kasaï Central sont concernées, particulièrement la route Kananga-Muenyambulu appelée à désenclaver le centre du pays pour le connecter à l’océan.

Par ailleurs, le Chef de l’État a présenté ses vœux de bonne et heureuse année 2022 à la population du Kasaï Central, une année , selon lui, porteuse des solutions aux attentes de cette dernière, avant que son épouse, Denise Nyakeru Tshisekedi remercie la population et lui présente ses vœux de bonheur, d prospérité et de longévité.

Le Kasaï Central constitue la 3ème étape de la tournée du Président de la République dans l’espace Grand Kasaï, qu’il a entamé, il y a une semaine, à Mbuji-Mayi dans le Kasaï Oriental en passant par la province de la Lomami.

A son arrivée en provenance de Mbuji mayi, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, accompagné de la Première Dame, Denise Nyakaru Tshisekedi, était accueilli par une foule postée le long du Boulevard Lumumba,  de l’aéroport jusqu’à la place de l’indépendance,  aménagée pour le meeting.

Au pied de l’avion, le Chef de l’État avait été accueilli par le Gouverneur a.i de la province, ainsi que par les différentes personnalités dont les autorités provinciales,  religieuses, les chefs coutumiers, les députés, pour ne citer que ceux-là.

ACP/RNL/Lys

Fil d'actualités

Sur le même sujet