Le Président Félix Tshisekedi élevé au titre de Docteur honoris causa de l’Université israélienne de Netanya

Kinshasa, 26 octobre 2021 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été élevé mardi au titre de Docteur honoris causa de l’Université israélienne de Netanya, une ville  de l’Etat hébreux située dans le District central, à 29 km au nord de Tel-Aviv.

Cette cérémonie déjà programmée l’année dernière, avait été annoncée lors de l’audience accordée le 27 janvier 2020 par le Président Félix Tshisekedi à Mme Claude Grundman Brightman, à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa.

Ce titre honorifique est décerné au Chef d’Etat congolais pour son engagement en faveur de la paix et du développement, ont affirmé les autorités académiques de cette alma mater d’Israël.

Dans son mot de remerciement, le Président Félix Tshisekedi a salué le rapprochement entre la République Démocratique du Congo et l’Etat d’Israël qu’il a comparé au Vatican, pour les chrétiens, et à La Mecque pour les musulmans.

« Pour moi, le fait de recevoir, pour la première fois de ma vie, sur cette terre sainte, une distinction pareille, est un signe du destin, un signe divin qui montre que la RDC est engagée sur la voie du destin de Dieu », a déclaré le Chef de l’Etat devant l’auditoire de circonstance, soulignant que « le rapprochement avec Israël sera certainement une bénédiction divine pour les peuples des deux pays ».

Parmi les personnalités ayant déjà été honorées par cette alma mater, on cite Michaël Gorbatchev, à cause de la perestroïka, Frédérick de Klerk, pour avoir contribué à terminer l’apartheid, mais aussi aux grands noms français à l’instar de Nicolas Sarkozy, Simone Veil et Bernard Henry Levy. Seuls deux Israéliens ont  eu la chance d’être comptés parmi les honorés, à savoir Benjamin Netanyahou et Shimon Perez.

L’Université de Netanya compte créer en RDC un Centre de l’énergie, de l’agriculture, de l’écotourisme et du transport et voies de communication, renseigne-t-on.

Le Président Félix Tshisekedi avait déjà annoncé, devant l’American Israël Public Affairs Commettee (AIPAC), le 1er mars 2020 à Washington DC (USA), une reprise au plus haut niveau des relations diplomatiques de son pays avec Israël, rappelle-t-on.

La RDC et l’Etat d’Israël, avait-t-il soutenu à l’époque, ont des bonnes raisons de coopérer au regard notamment « d’énormes domaines de convergence » et « d’intérêts sur les plans sécuritaire, économique, culturelle et scientifique » qu’ils ont en commun.

Le Président de la République et président en exercice de l’Union africaine (UA) est arrivé lundi la nuit en Israël, accompagné de son épouse, Denise Nyakeru Tshisekedi, à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv, pour une visite officielle de 5 jours, a signalé la Présidence de la République. ACP/Zng/RNL/Thd/MNI/NNG/KMT

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet