Kinshasa, 22 avril (ACP).-Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris l’engagement, en sa qualité de Président de la RDC, de protéger, au mieux, les forêts tropicales du Bassin du Congo et, en tant que Président en exercice de l’Union africaine, de travailler avec tous les pays voisins et la Communauté internationale, dans son discours prononcé jeudi, au Sommet mondial sur le Climat, tenu en visioconférence,
Ce sommet, qui se tient à l’initiative du Président américain, Joe Biden, regroupe 40 Chefs d’État et de gouvernement, parmi lesquels le Pape François, le Chinois Xi Jin Ping, le Russe Vladimir Poutine, le Français Emmanuel Macron, le Rd-Congolais, Félix Antoine Tshisekedi et la Chancelière allemande, Angela Merkel.
Le Président Félix Antoine Tshisekedi s’est félicité du fait que cette initiative est d’autant plus importante qu’elle intervient à un jour symbolique de la « Journée internationale de la terre », à l’initiative du Président américain, Joe Biden.
« Eu égard à l’important potentiel forestier dont dispose la RDC, le pays s’attèle à mener des actions qui permettent, non seulement la protection de ses forêts mais aussi leur gestion efficiente, tout en nourrissant l’ambition de restaurer ses forêts, mais aussi leur gestion efficiente », a souligné le Président Félix Antoine Tshisekedi, ajoutant qu’il nourrit également l’ambition de restaurer sa capacité forestière à 63% à l’horizon 2030.
Parmi ces actions, a-t-il précisé, figure notamment l’ambitieux programme integrationnel de reforestation qui prévoit de planter un milliard d’arbres d’ici 2023 sur toute l’étendue de la RDC, conformément à l’accord qui intégrera désormais les impératifs à la préservation de la biodiversité, de tourbières ainsi que d’autres éléments additionnels tels que l’énergie, les déchets et le transport multimodal.
Ces forêts, a dit le Président Félix Antoine Tshisekedi, sont d’une importance capitale à l’échelle mondiale et elles s’étendent sur six pays d’Afrique centrale du Bassin du Congo avec une superficie de plus de 2 millions de Km carré de forêts tropicales.
« C’est pourquoi la RDC, tout comme toute l’Afrique, réitère l’engagement à mettre tout en oeuvre l’Accord de Paris et à contribuer, de ce fait, à la lutte globale contre le changement climatique, dans le contexte du développement durable et de la réduction de la pauvreté », a-t-il soutenu.
Pour la RDC, cette mise en oeuvre se traduit, entre autres, par la contribution déterminée à l’échelle nationale qui prévoit une réduction de 17 % de l’émission mondiale à l’effet de serre à l’horizon 2030.
« Cette contribution se chiffre à environ 21 milliards de dollars et prend en compte aussi bien des actions d’atténuation que d’adaptation », a encore dit le Président Félix Antoine Tshisekedi.
Et, en tant que Président en exercice de l’Union africaine, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a estimé qu’il ne fait aucun doute que les pays africains font partie de la solution pour pallier aux effets de changement climatique.ACP/GGK