Kinshasa, 22 août 2022 (ACP).-Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a enjoint au gouvernement, au cours du Conseil des ministres qu’il a présidé, vendredi dernier à la cité de l’UA, de rendre opérationnel le Registre des sociétés coopératives sur toute l’étendue du territoire national.
Il a, pour ce faire, souligné que « ce Registre a pour vocation de recevoir les immatriculations des sociétés coopératives, afin de leur permettre d’acquérir la personnalité morale adaptée à leur statut », a dit le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, dans le compte rendu de cette réunion lue le même jour sur les antennes de la Radiotélévision nationale (RTNC),
Ce, a-t-il rappelé, en vertu du Décret N°20/007 du Premier ministre portant désignation de l’Autorité administrative chargée de la tenue du Registre de ces sociétés répertoriées sur le territoire de la RDC.
«La non-application effective des dispositions de ce Décret constitue une entrave à l’inclusion financière ainsi qu’à l’accès aux financements des banques et institutions financières des couches les plus vulnérables de la population qui s’organisent en sociétés coopératives notamment dans le secteur agricole », a soutenu le Chef de l’Etat.
Aussi, a-t-il demandé au Premier ministre de s’assurer de la prise de l’Arrêté interministériel du ministre d’État en charge du Développement rural ainsi que du ministre des Finances, pour l’exécution du Décret précité en vue d’une opérationnalisation en septembre prochain.
Pour la transformation des atouts naturels de la RDC
Evoquant la nécessité du soutien public pour l’émergence nationale d’une filière agricole lors de la 45ème réunion du Conseil des ministres, tenue le 18 mars 2022, le Président Félix Antoine Tshisekedi , avait invité le gouvernement à impulser et à coordonner la transformation des atouts naturels dont regorgent notre pays, citant notamment la disponibilité de 80 millions d’hectares de terres arables et une hydrographie dense.
Le Chef de l’Etat avait estimé, en outre, que le gouvernement peut orienter progressivement certains achats publics, notamment, ceux liés aux produits agricoles vers les producteurs agricoles locaux, avec comme objectif principal, l’atteinte d’une révolution agro-industrielle nationale, rappelle-t-on. ACP/KHM/ODM/JFM/HBB