Kinshasa, 09 mai 2021 (ACP).- Le Président de la République et Président en exercice de l’Union africaine, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé, dimanche, à Livingstone en Zambie pour répondre à l’invitation lui adressée par son homologue Zambien, Edgar Lungu, lors de sa dernière visite de travail à Kinshasa fin avril dernier.
Selon une source proche de la présidence de la République, le Chef de l’Etat congolais est allé en Zambie participer à la cérémonie officielle de la mise en service du pont de Kazungula dans la province Zambienne du même nom à la frontière avec le Botswana, prévue ce lundi 10 mai.
Le pont de Kazungula, qui est jeté sur la rivière Kazungula, est une principale passerelle entre la Zambie, le Botswana et le Mozambique. Il est d’une importance stratégique particulière, car il relie tous les pays de l’Afrique australe. Il devrait servir aussi au transport des marchandises en provenance et en partance de la RDC. C’est pourquoi, il est un symbole de l’intégration régionale. Selon le programme établi par le gouvernement Zambien, 3 chefs d’Etat y sont attendus notamment, Edgar Lungu de Zambie et DR Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi, Président du Botswana.
La mise en service officielle se déroulera en quatre phases, à savoir, la visite et le dévoilement de la plaque au poste à guichet unique du côté du Botswana; les Chefs d’Etat vont assister à la coupure du ruban et le dévoilement de la plaque au milieu du pont de Kazungula; ainsi qu’une visite et le dévoilement d’une plaque au poste à guichet unique du côté zambien. Enfin, une cérémonie officielle de mise en service interviendra au poste à guichet unique du côté zambien, renseigne-t-on.
ACP/Fng/nig