Le Président Félix Tshisekedi et la Comtesse de Wessex échangent autour de la prise en charge des survivants de violences sexuelles

Kinshasa, 7 octobre 2022 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et la Comtesse de Wessex, Sophie Rhys-Jones qu’accompagnait le ministre d’État aux Affaires étrangères britannique, Lord Tariq Ahmad, ont échangé, jeudi à la cité de l’Union Africaine, à Kinshasa, sur la problématique de la lutte contre les violences faites à la femme, en mettant plus d’accent sur les survivantes.

Le ministre d’État Tariq Ahmad, également représentant spécial du Premier ministre britannique sur la prévention des violences sexuelles dans les conflits, a circonscrit l’importance de cette lutte qui, d’après lui, nécessite que l’on mette les survivants des violences basées sur le genre en situation de conflit, au centre de toutes les discussions.

La Comtesse de Wessex, ambassadrice de bonne volonté de la famille royale britannique à la tête d’une forte délégation en séjour en RDC, a visité, en début de semaine, l’hôpital de Panzi au Sud-Kivu, dirigé par le Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix.

Cette  visite en terre congolaise de la Comtesse de Wessex, premier membre de la famille royale britannique en RDC, intervient à la veille de la grande conférence internationale sur la Prévention des violences sexuelles, que Londres organise en novembre prochain.

La participation de  la Comtesse de Wessex, Sophie Rhys-Jones,  y est déjà confirmée, et la RDC également est invitée pour montrer les bonnes pratiques qui sont déjà faites et ce qu’elle peut faire de plus. La Comtesse Sophie Rhys-Jones, renseigne-t-on, est l’épouse du Prince Edward, Comte de Wessex, le quatrième et dernier enfant de feue la Reine Elizabeth II.

Signalons que la délégation des officiels britanniques a été conduite auprès du Chef de l’État par le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala.

Fil d'actualités

Sur le même sujet