Kinshasa, 1 décembre 2020 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu, mardi en audience au Palais de la Nation, M. James Mwange, directeur général d’Equity Bank, venu l’informer de la fusion de sa Banque avec la Banque commerciale du Congo (BCDC).
«Les assemblées générales des deux banques ont approuvé cette fusion qui deviendra effective d’ici la fin de l’année», a-t-il dit, ajoutant que la BCDC va émigrer vers la plateforme d’Equity Bank pour former une nouvelle banque.
Celle-ci (Equity-BCDC) aura un capital total de deux cents millions USD et un total actif de deux milliards cinq cents millions USD, avec la capacité de prêter à une entreprise jusqu’à hauteur de cinquante millions de dollars USD.
Pour M. James Mwange, ce sera une très grande banque qui va émerger dans l’économie de la RDC, avec quelque 30% de part des marchés qui va réellement répondre aux besoins des entreprises congolaises à hauteur de 50 millions USD par entreprise du pays.
Dans trois ou cinq ans, il est projeté un million de comptes bancaires aux services financiers de la banque, avec la nécessité de passer de mille, actuellement, à deux mille emplois.
«Dans la période de sa progression, la banque pourra financer des projets agricoles et accompagner les petites et moyennes entreprises, ce qui va faciliter le commerce transfrontalier en Afrique de l’est et centrale», a conclu James Mwange. ACP/Awa