Le Président Félix Tshisekedi insiste sur la ratification de l’Accord sur la construction du pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville

Kinshasa, 07 décembre 2021 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo  a enjoint le ministre d’Etat en charge du Plan, Christian Mwando Nsimba Kabulo, d’apprêter le dossier  sur la construction du pont route-rail sur le fleuve Congo, entre Kinshasa et Brazzaville, pour un dépôt urgent au Parlement en vue de parvenir à la ratification de l’accord y relatif.

Le Chef de l’Etat l’a dit dans sa communication au cours de la trente-et-unième réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée vendredi dernier, par visioconférence, précisant que « cela va permettre aux bailleurs de fonds de décaisser les moyens nécessaires pour le début des travaux ».

L’ouvrage qui reliera les deux capitales les plus rapprochées du monde,  consiste en l’érection d’un pont à péage de 1,575 km de long, sur le fleuve Congo, qui comprendra une voie ferrée, une route à double ligne, des passages piétons et un poste de contrôle frontalier de chaque côté.

Cette infrastructure très attendue entre dans le cadre des grands projets prioritaires du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).

Pour le NEPAD, ce pont a pour objectif la création d’une liaison ferroviaire entre l’Afrique centrale et l’Afrique du Sud à partir de la RDC. Le budget de son exécution se chiffre à 1,65 milliard de dollars.

La construction du port en eaux profondes de Banana, un vieux projet remis sur table

Le projet de construction du port en eaux profondes à Banana, dans la province du Kongo Central, est un vieux projet d’infrastructure qui date de 1929.

D’après des sources crédibles, des discussions sont en cours avec des partenaires pour la construction du port en eaux profondes de Banana sans oublier la réhabilitation et la modernisation de ports de Boma, de Matadi et celui de Kinshasa.

Le Président Tshisekedi et Suhail Albanna, directeur régional pour l’Afrique de DP World, ont échangé, le 5 mai 2021, avant que ce dernier et le directeur de cabinet du Chef de l’État, Guylain Nyembo, ne signent un accord sur la révision du contrat.

Un nouveau contrat réaménagé sera signé dans les prochains jours pour permettre le début effectif des travaux du nouveau port de Banana.

La version révisée reconsidère, dit-on, les intérêts de chaque partie au contrat et permet de rééquilibrer leurs avantages respectifs.

Les deux parties s’attendent à ce que le projet puisse développer les capacités de la RDC en termes de commerce et de logistique tout en accompagnant la croissance du pays et en jouant un rôle capital dans l’intégration régionale.

Le port en eaux profondes, naturelle ou artificielle, permet d’accueillir en permanence tous types de navires, y compris ceux qui disposent d’un important tirant d’eau. Le projet consiste en la construction et la gestion d’un port ainsi que d’une zone de libre-échange.

La première phase prévue est l’aménagement d’un quai de 1.500 m sur la côte atlantique. DP World est présenté comme le 3ème plus grand opérateur mondial des terminaux à containers dans le monde.

Il gère plus de 60 terminaux dans le monde. Le terminal aura une capacité de 332 000 containers et plus de 1.3 million de tonnes traitées chaque année. Le projet pourra générer 2 000 emplois directs.

Toutefois, ce projet continue de susciter des inquiétudes auprès des ressortissants du Kongo-Central, la seule province de la RDC ayant une façade maritime, à l’extrême ouest du pays, sur seulement une quarantaine de kilomètres de part et d’autre de l’embouchure du fleuve Congo et où le port fluvial de Matadi – à faible tirant d’eau – constitue la principale porte d’entrée logistique du pays.

Craignant une suppression de leur rôle logistique clé à l’échelle nationale, ils continuent à mettre la pression sur le gouvernement pour conditionner l’accord sur la construction du pont Brazzaville-Kinshasa à la construction du port maritime en eaux profonde de Banana. ACP/ZNG/RNL/Thd/MNI/NNG/KAF

Fil d'actualités

Sur le même sujet