Kinshasa, 19 février 2022 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a invité le gouvernement à finaliser le projet du code numérique, face aux limites du dispositif légal actuel dans la répression de la cybercriminalité, a affirmé le ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC), Augustin Kibassa Maliba Lubalala, dans le compte rendu de la 41ème réunion du Conseil des ministres.
« Le Président de la République, face aux limites du dispositif légal actuel dans la répression de la cybercriminalité, a invité le gouvernement à finaliser le projet du code numérique », a fait savoir le ministre des PTNTIC, avant d’indiquer que l’adaptation de ce code nécessitera la réécriture de la loi pénale, notamment en prenant en compte les questions de la preuve électronique.
Selon lui, le Président de la République a aussi appelé à la responsabilité de tous les Congolais, des médias et autres structures qui facilitent cette forme de criminalité de se remettre sur le droit chemin en évitant d’agir en marge de la loi, car, a insisté le Chef de l’Etat : « il est temps que force revienne à la loi, et à elle seule, sans égard à des considérations inadmissibles ».
« Au regard des dérapages constatés sur les réseaux sociaux, notamment le harcèlement exaspéré, l’usurpation d’identité numérique, la diffusion des matériels à contenu tribaliste et les conséquences éventuelles », a déclaré le ministre Kibassa.
Assainissement et réappropriation du secteur minier et des hydrocarbures
Dans le cadre de l’assainissement du secteur minier et des hydrocarbures, le ministre Augustin Kibassa a fait savoir que le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a rappelé l’option levée en ce qui concerne les contrats en convention sur la concession minière et pétrolière du Groupe Fleurette pour un règlement global et à l’amiable de tous les litiges afin de rétablir la RDC dans ses droits. Après négociation, a indiqué le ministre, la commission mise en place a conclu : « avec le Groupe Fleurette, les termes de références d’un protocole d’accord devant permettre à notre pays de récupérer les bons pétroliers et les actifs miniers détenus par ledit groupe évalué à plus de deux milliards USD ainsi qu’une partie substantielle des royalties de Kamotocopers Company (KCC) qui lui étaient cédées » .
« Le ministre d’Etat, ministre de la Justice, a été chargé d’analyser et de signer dans le meilleur délai le protocole d’accord entre la RDC et la société Fleurette pour permettre à l’Etat congolais de reprendre pleinement possession de ses actifs miniers et pétroliers », a-t-il dit.
Projet d’appui au développement agro-industriel de Ngandajika et situation de la route Kananga-Kalamba Mbuji
Le ministre des PTNIC a fait savoir que le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a appelé à la mise en place d’un mécanisme institutionnel capable d’impulser et de coordonner les activités de la feuille de route du Projet d’appui au développement agro-industriel de Ngandajika, à la suite de la mission d’une équipe de la Banque africaine de développement (BAD) effectuée en RDC du 12 au 20 octobre 2020 dans l’objectif de procéder à la préparation technique et financière de ce projet.
« Il a encouragé le Premier ministre à prendre toutes les dispositions nécessaires en collaboration avec les secteurs sectoriels, celui de l’Agriculture en premier lieu afin que toutes les autres institutions respectent les échéances contenues dans ladite feuille de route », a laissé entendre le ministre. Par ailleurs, il a souligné que le ministre d’Etat, ministre des Infrastructures et travaux publics, a été chargé de faire une évaluation du contrat de construction de la route provinciale RP 709 sur l’axe Kananga-Kalamba Mbuji, dans la province du Kasaï Central, accordé à la société CREC-7, au regard de la lenteur constatée dans sa réhabilitation.
« La praticabilité de cette route permettra de réunir la RDC et la République d’Angola par le Kasaï Central et d’offrir les moyens efficaces de désenclavement et d’approvisionnement en denrées de première nécessité de cette partie du pays », a affirmé le ministre.
Autre projet de construction de la ligne des transports du courant électrique et des hautes tensions de 72 Kilovolts de la centrale hydroélectrique de Lubundi, à Tshikapa jusqu’au territoire de Kamuena, a-t-il dit, 80 Km dans la province du Kasaï, malgré la signature du contrat en 2011, rien n’a été fait depuis la signature du contrat. « A cet effet, le Président de la République a chargé le ministre des Ressources hydrauliques et électricité en collaboration avec respectivement le ministre d’Etat, ministre du Budget, et le ministre des Finances, ainsi que le gouverneur du Kasai d’examiner et d’actualiser en urgence cette question », a renseigné entendre le ministre des PTNTIC, indiquant que le rapport de cette actualisation pourra être présenté au prochain conseil des ministres.
Par ailleurs, le ministre Kibassa a affirmé que le Président de la République a informé le conseil après avoir discuté avec le groupe Rj CORP Varum Beverages de leur volonté d’installer des usines de production de la gamme Pepsi en RDC. « Au regard des retombées économiques attendues de cet investissement et fort de la création d’emploi direct et indirect qui en découleront pour la jeunesse, le gouvernement a été invité à accorder toutes les facilités requises pour que cette société lance rapidement ses activités », a-t-il dit. Le ministre a signalé que le ministre en charge des Finances, de l’Economie, des Affaires foncières, de l’Industrie et tous les services intervenants sous la supervision du Premier ministre ont été chargés de veiller à l’accompagnement de la matérialisation de ce projet important pour la population et le secteur industriel de la RDC. ACP/N’KABU/yong/May