Le Président Félix Tshisekedi nomme deux nouveaux ambassadeurs

Kinshasa, 10 juin 2025 (ACP).- Le Président de la République Félix Tshisekedi a nommé mardi, dans des ordonnances lues mardi sur les antennes de la Télévision nationale (RTNC), deux nouveaux ambassadeurs de la République démocratique du Congo (RDC) respectivement aux États-Unis et au Bénin.

« Est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République démocratique du Congo auprès des États-Unis d’Amérique, Mme Yvette Ngandu Kapinga» a-t-on lu, avant d’ajouter:

« Est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République démocratique du Congo auprès de la République du Bénin, M. Jean Diur Muland ».

Selon ces ordonnances, les précités bénéficieront des indemnités et avantages prévus conformément au règlement administratif du corps des diplomates de la République.

Les États-Unis et la République démocratique du Congo (RDC) ont des relations diplomatiques solides établies depuis 1960, à l’indépendance du pays, après une longue période de colonisation belge.

Les deux pays évoluent dans un partenariat privilégié pour la paix et la prospérité renforcé par la dernière implication du pays de l’Oncle Sam dans le conflit RDC-Rwanda à travers le deal minerais stratégiques contre la sécurité du pays, particulièrement dans l’Est où les troupes rwandaises et leurs supplétifs sèment mort et désolation dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu.

Cet accord, dont l’aboutissement est attendu à la fin du mois de juin, a connu l’apport important du secrétaire d’État américain Marco Rubio et des ministres des Affaires étrangères des deux États.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet