Kinshasa, 11 déc. 2021 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a nommé les nouveaux animateurs à la tête de l’Agence nationale des renseignements (ANR), au terme d’une ordonnance lue vendredi sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) par son porte-parole, Kasongo Mwema.
M. Jean-Hervé Mbelu Biosha est nommé administrateur général (AG) en remplacement de M. Justin Inzun dont il était adjoint. Il est secondé par M. Robert Ngwama Bindele en qualité d’administrateur général adjoint (AGA).
Le nouveau patron des services de renseignements, Professeur d’université, ancien vice-gouverneur de la ville de Kinshasa et ancien REDOC de la même ville, a fait sa carrière au sein des services de sécurité de la RDC pendant plusieurs années.
Le Chef de l’Etat a également, dans le même cadre, nommé par ordonnance les administrateurs principaux Chefs de départements de cette agence. Il s’agit de M. Gabriel Chadrack Boondo Lotika, chef de département de la sécurité intérieure; M. Joseph Asumani Lukuila, chef de département de la sécurité extérieure; et Philémon Mamba, chef de département d’appui. ACP/Mat/May