Kinshasa, 14 juillet 2022 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris part, jeudi par visioconférence, au sommet extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la troïka de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
Le ministre de l’Intégration régionale et Francophonie, Didier Mazenga Mukanzu, qui a assisté à ces travaux aux côtés du Chef de l’État, a déclaré que ces travaux n’avaient qu’un seul point à l’ordre du jour, à savoir la prolongation du mandat des forces de la SADC au Mozambique.
« Les Chefs d’État de la troïka de la SADC ont adopté ce point, l’estimant nécessaire et important pour la pacification de ce pays », a dit Didier Mazenga Mukanzu.
Cette décision, a-t-il dit, sera adoptée au cours du 42ème sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la SADC prévu à Kinshasa, du 17 au 18 août prochain et au cours duquel le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo prendra la présidence tournante de la SADC, pour succéder au Président Lazarus Chakwera du Malawi.
La troïka de la SADC est composée du Malawi, de la RDC et du Mozambique, rappelle-t-on.
ACP/