Le Président Félix Tshisekedi préside une réunion sur l’état des lieux de l’intégration économique régionale africaine

Kinshasa, 17 octobre 2021 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé samedi, en mode virtuelle, à partir de ses bureaux de la cité de l’Union africaine (UA), en sa qualité de Président en exercice de l’Institution panafricaine, un sommet sur l’état des lieux de l’intégration économique régionale africaine.

Le Coordonnateur du Panel chargé d’accompagner la mandature de la RDC à la Présidence de l’Union africaine (UA) pour l’exercice 2021-2022, Alphonse Ntumba Luaba, qui a pris une part active à ce forum,  a indiqué qu’il s’est agi d’un  « très grand sommet qui a porté sur la coordination des activités, mais aussi, sur des programmes de l’institution panafricaine et des communautés économiques régionales».

Selon le coordonnateur Alphonse Ntumba Luaba , les travaux du Forum proprement dit ,se sont cristallisés autour d’un certain nombre de questionnements en rapport avec la mise en place effective de la Zone de libre échange continentale africaine (ZECLAF).

Ce qui reste à faire, a-t-il ajouté, c’est notamment la ratification, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, du Protocole de la Communauté économique africaine concernant, entre autres, la libre circulation des personnes, le droit l’établissement et le droit de résidence.

«Nous avons beaucoup insisté sur la contribution et la participation effective, dans une approche inclusive, des femmes et des jeunes dans la perspective de la construction de l’intégration régionale africaine», a-t-il souligné, avant de louer les avancées déjà enregistrées dans le processus d’intégration régionale africaine nonobstant certaines contraintes liées notamment aux aspects sécuritaires et autres.

Ledit sommet, rappelle-t-on,  a réuni notamment, le bureau de la Conférence de l’UA et les autres membres du bureau, ainsi que le président de la Banque Africaine de Développement (BAD), le secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, le secrétaire général de la ZECLAF et tant d’autres participants. ACP/ C.L/Awa

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet