Le Président Félix Tshisekedi promet le soutien de la RDC et de l’Afrique à la nouvelle Présidente de la Tanzanie

Dodoma (Tanzanie), 22 mars 2021 (ACP).-Le Président Félix Tshisekedi, à la tête d’une grande délégation des Chefs d’État et de Gouvernement, a promis le soutien de la RDC et de l’Afrique à Mme Samia Suhulu Hassan, nouvelle Présidente de la Tanzanie dans son allocution de circonstance, prononcée lundi,  à Dar-es-Salam, lors des funérailles officielles de son homologue John Pombe Joseph Magufuli, décédé le 17 mars dernier.

Le Président Tshisekedi a rendu hommage au Président Magufuli qu’il décrit comme un Chef acquis à la cause de l’amélioration de la situation de son peuple et au développement de l’Afrique, un visionnaire, panafricaniste et grand défenseur de l’Indépendance économique africaine.

Pour Félix Tshisekedi, le Président Magufuli est un solide partenaire qui a fièrement défendu l’indépendance du continent africain.

Au cours de la grande cérémonie publique au stade national de Dodoma, le Président Félix Tshisekedi s’est incliné devant la dépouille mortelle du Président John Magufuli.

“En solidarité” avec le peuple tanzanien, un deuil national de 3 jours soit du mardi 23 au jeudi 25 mars 2021, a été décrété en République Démocratique du Congo, par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi,.

Né le 29 octobre 1959, John Pombe Magufuli est le cinquième président de la Tanzanie depuis son accession à l’indépendance en 1961. Élu à la présidence de la République pour la première fois en octobre 2015 avec 58% des voix, il sera réélu avec plus de 84% des voix, lors d’un scrutin contesté en octobre 2020. Il est décédé à l’âge de 61 ans des suites d’une crise cardiaque d’après sa famille.

Il sied de rappeler que Samia Suluhu Hassan est la première femme présidente de Tanzanie.

La vice-présidente a prêté serment devant le juge en chef Ibrahim Juma au palais de la République à Dar-es-Salaam, la capitale. Elle devient le sixième président de la Tanzanie après le décès du Président John Pombe Magufuli le 17 mars.

Adjointe du Président Magufuli depuis 2015, elle doit effectuer le reste du mandat de cinq ans à la tête du pays, comme le veut la constitution tanzanienne.

Âgée de 61 ans, Samia Suluhu Hassan est devenue la seule femme actuellement Chef de l’État en Afrique – la présidence éthiopienne étant un rôle essentiellement cérémonial – et elle rejoint une courte liste de femmes du continent qui ont atteint le sommet. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet