Le Président Félix Tshisekedi rappelle à l’ordre les forces de défense et de sécurité de la République

Kinshasa, 17 février 2022 (ACP).- Le Président de la République et Commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC) et de la Police nationale (PNC), Félix Tshisekedi, a rappelé à l’ordre les forces de défense et de sécurité de la République, au cours de la cérémonie d’échange des vœux organisé, jeudi dans l’hémicycle du Palais de la Nation, avec une centaine d’éléments des FARDC, de la PNC, de Gardes nationaux et du Service national.

Le Chef de l’Etat a, tout en louant les victoires de nos forces de défense et de sécurité sur différents théâtres des opérations dans la partie Est du pays, relevé cependant plusieurs cas d’indiscipline ainsi que de mauvaise gestion des fonds et des matériels constatés à tous les niveaux de commandement, tous échelons confondus, avant de promettre de sévir.

« Je serai sans ménagement à l’égard des officiers véreux et récalcitrants et les contrevenants ou récidivistes subiront la rigueur de la loi », a martelé le Président Félix Tshisekedi, s’adressant aux « responsables tant militaires que policiers, à quelque niveau qu’ils opèrent ».

Le Commandant suprême des FARDC et de la PNC a, par la suite, exhorté les militaires au front à plus de courage et d’abnégation, réitéré son engagement à ne ménager aucun effort pour améliorer, tant soit peu, les conditions de travail des forces de défense et de sécurité, avant de rappeler, enfin, aux uns et aux autres le noble devoir de défendre la Patrie.

Admiration pour les Gardes des Parcs nationaux et le Service National

Par ailleurs, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi n’a pas manqué d’exprimer toute son admiration devant les sacrifices consentis par le Corps des gardes des parcs nationaux, parfois au prix de leur vie, pour la protection de la faune et de la flore qui font la fierté de la RDC.

Le Garant de la nation s’est dit, en outre, très fier du Service National pour le travail abattu, avant de faire part de sa disponibilité à répondre à ses besoins ainsi qu’à ses préoccupations, en vue d’un accompagnement efficient à l’action amorcée notamment dans la transformation et la réinsertion sociale des jeunes désœuvrés «Kulunas ».

Auparavant, le Chef d’Etat-major des FARDC, le Général Célestin Mbala Munsese, a fait part des performances enregistrées ces derniers mois par l’armée nationale dans sa croisade contre les forces négatives opérant à l’Est du pays. Il a réitéré la détermination des FARDC à ne ménager aucun effort pour ramener la paix sur toute l’étendue du territoire national et singulièrement à l’Est du pays.

Renouvellement de la loyauté envers le Commandant suprême

Pour clôturer la cérémonie, le Porte-parole des FARDC, le général Léon Richard Kasonga a, au nom des Forces Armées et de la Police nationale, renouvelé la loyauté des troupes au commandant suprême, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Les troupes et leurs responsables promettent, à travers cet acte, de n’œuvrer que pour l’intérêt de la Nation, la défense de l’intégrité du territoire national   ainsi que la protection des personnes et de leurs biens.

Ils assurent également au Chef de l’Etat qu’aucune action de séduction, ni une quelconque campagne d’intoxication ne viendront trahir leur engagement citoyen et leur détermination à demeurer apolitiques, républicains, et légalistes, pour la défense de la cause commune.

« Nous ne nous laisserons nullement inféoder, ni détourner de notre mission sacrée par des vendeurs d’illusions, en mal de gloriole, dont l’objectif premier ne cadre pas avec votre vision axée sur le bonheur du peuple congolais », a dit le général Kasonga au Président Félix Tshisekedi, au nom de ses compagnons d’armes, réitérant leur fidélité et leur loyauté sans faille.

L’assistance

Au début de la cérémonie, le Président de la République, introduit par le Porte-parole des FARDC, le général Léon Richard Kasonga, a sollicité de l’assistance l’observation d’une minute de silence, en mémoire des soldats tombés au front, tout en présentant ses condoléances les plus attristées à leurs familles respectives.

Les officiers supérieurs et subalternes, les sous-officiers des FARDC et de la PNC, les responsables des Gardes nationaux et du Service national, tous valablement représentés, ont pris part à cette manifestation.

ACP/ODM/RNL/NKV/SGB/MNI/TKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet