Le Président Félix Tshisekedi réitère  son engagement de rendre à la RDC ses lettres de noblesse

Kinshasa, 1er janvier 2022 (ACP).- Le Président  de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a réitéré  son engagement de rendre à la RDC ses lettres de noblesse, dans son message de vœux pour l’année 2022 qu’il a adressé vendredi, au peuple congolais, sur les antennes de la radio  télévision nationale congolaise (RTNC).

Pour le Chef de l’Etat, qui a appelé à la conjugaison des efforts de tous pour y parvenir, l’année 2022 devra être marquée par la poursuite des réformes pour l’amélioration du bien-être des congolais telles que l’augmentation de taux d’alphabétisation, l’optimalisation des femmes, l’augmentation du taux de la desserte en eau et en électricité dans les villes et villages ainsi que la « préservation de notre écosystème ».

Tout en ayant une pensée pour tous les Congolais morts durant l’année 2021, il a  exprimé sa gratitude aux Forces armées de la RDC (FARDC) et la police nationale congolaise (PNC), particulièrement ceux qui passent cette fête de fin d’année aux fronts « afin d’assurer notre sécurité », mais aussi l’abnégation du  personnel soignant.

Appel à la refondation de la RDC

Le Président  de la République a, dans ce même message,  exhorté les congolais, surtout les jeunes,  à contribuer à l’œuvre salutaire de la refondation de la RDC.

« Je voudrais que l’année 2022 soit une année où nos divergences ne contribuent plus à la construction des murs entre nous, plutôt à celle des ponts, où tous ensemble  nous contribuons à l’œuvre salutaire de refondation de ce bel édifice qu’est la République démocratique du Congo », a-t-il dit.

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi parlant  des  projets lancés par le gouvernement au courant de l’année  qui s’achève a , en outre, qualifié 2021 d’« année qui a vu des promesses autrefois lointaines (finir) par se muer en actes formels d’engagement ».

Il a, à cet effet, cité  notamment le projet de construction du port en eaux profondes de Banana qui, selon lui, va sortir la RDC  de la quasi-situation d’enclavement maritime dans laquelle elle se trouve.

Ainsi, à la jeunesse, le Président Félix Tshisekedi a martelé : « Ne perdez ni la foi ni l’espérance en votre pays. », avant de promettre que 2022 sera pour celle-ci, « l’année charnière où les questionnements et les peines des jeunes   trouveront le début des solutions pour certains, et de concrétisations pour d’autres ».

Dans son message, le Président de la République, a également promis de rester toujours proche des préoccupations de la population auxquelles il pourra  répondre durablement ,dans le cadre notamment du Programme de développement à la base des 145 territoires du pays.

Il a ainsi exhorté les Congolais à abandonner 2021 « avec son lot de peines et de n’emporter avec nous, en 2022, que les souvenirs heureux qui l’ont marqué ».

Auparavant, la Chef de l’Etat a particulièrement présenté ses vœux pour la nouvelle année 2022, à « nos merveilleuses mamans qui, nonobstant les souffrances et humiliations leur infligées, font malgré tout, du don de leur être, de l’abnégation, de l’amour et du partage, les raisons de leur existence », ainsi qu’à la  jeunesse, « socle de notre nation, qui nourrit une foi inébranlable pour le changement et le progrès ». ACP/C.L./NKV/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet