Le Président  Félix Tshisekedi rend ses derniers hommages au comédien Kuedy Mayimputu

Kinshasa, 14 sept. 2022 (ACP). – Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a rendu  mercredi, ses derniers hommages au comédien Daniel Claude Kuedy Mayimputu, lors de la cérémonie funèbre organisée en sa mémoire, mercredi, sur l’esplanade de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), dans la commune de Lingwala.

Le Chef de l’Etat, ému, a déposé sa couronne de fleurs sur le cercueil de l’artiste, avant de réconforter sa famille et  de suivre les absoutes précédées des mots de circonstance du ministre de la Communication et médias et de la ministre de la Culture et Arts.

Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe et sa collègue du ministère de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha ont salué, dans leurs mots de circonstance respectifs, la présence du Chef de l’État qui, pour eux, témoigne de son engagement à soutenir la culture congolaise.

« Vous honorez, M le Président, la carrière d’un homme qui a marqué l’espace culturel congolais à travers ses différents rôles. Lui qui imitait à la perfection l’accent ouest-africain », ont-ils dit à l’unisson, soulignant que la grandeur du disparu a contribué à l’émergence du théâtre congolais.

Par ailleurs, les deux ministres ont invité le Chef de l’État à accompagner et à restaurer le travail des artistes, pour l’éclosion du 6ème art congolais, avant que le ministre Muyaya s’engage à remettre la culture au centre des programmes de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC).

Plusieurs autres intervenants se sont succédé au micro de la RTNC, successivement  les responsables  de l’ANTP, de la SOCODA, de la RTNC, de la ville de Kinshasa et de l’association BANA KIN ainsi que la famille du défunt.

Tous ont mis en exergue le professionnalisme, mais aussi la simplicité et la générosité de Kuedy.

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le président du Sénat Bahati Lukwebo, le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbala et quelques membres du gouvernement ont pris part à cette cérémonie.

Kuedy immortalisé à la « Place des artistes »

Après la lecture de l’oraison funèbre et les absoutes, dans l’enceinte de la RTNC, le cortège funèbre de l’artiste comédien Kuedy a pris la direction de la « Place des artistes , au Rond-point Victoire, dans la commune de Kalamu.

A ce site culturel, il a été immortalisé au « Monument des Artistes », aux côtés de feux Kadiombo, Jules Shungu Wembadio (Papa Wemba), Matondo Mateya (Sans soucis), Luambo Makiadi (Franco), Tabu Ley (Rochereau) et autres Madilu System, Kester Emeneya  et Simaro Lutumba.

L’artiste-comédien, mort le 30 août 2022  à HJ hospital de Kinshasa /Limete où sa prise en charge était assurée  par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi,  a été inhumé à la Nécropole Entre terre et ciel, dans la commune de la N’Sele.

Décédé à l’âge de 75 ans, Daniel Claude Kuedy  Mayimputu a marqué  plusieurs générations avec ses 45 ans de carrière à la RTNC. Il fut directeur artistique du groupe Salongo, spécialiste en art dramatique et producteur culturel.

Il a fait ses études primaires et secondaires à l’Athénée de Ngiri-Ngiri et s’est ensuite spécialisé en gestion des entreprises. Il rejoint le groupe Salongo en 1970, sous la direction de Tshitenge Sana, et sera ensuite engagé à l’Office zaïrois de Radio et Télévision (OZRT), le 1er avril 1980.

ACP/KHM/KAF/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet