Kinshasa, 04 octobre 2020 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est félicité des efforts fournis au plan interne dans le cadre de prévention et de la lutte contre la traite des personnes en RDC, dans sa communication au cours de la 51ème réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée vendredi, par vidéoconférence, à Kinshasa.
Le porte-parole du gouvernement, Jolino Makele, qui l’a indiqué dans son compte-rendu, a souligné que le Chef de l’Etat a aussi fait savoir que la côte de la RDC en cette matière est montée d’un cran sur l’échiquier international notamment, avec la création et l’opérationnalisation de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Traite des Personnes (APLTP).
En vue de poursuivre cet élan, a-t-il ajouté, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été chargé de faire examiner au niveau du Gouvernement (Commission des Lois et au Conseil des ministres) l’avant-projet de loi relative à la traite des personnes qui a été adopté à l’issue de l’Atelier de validation organisé à Kinshasa sur cette question, avant sa transmission au Parlement pour adoption.
Les Etats-Unis d’Amérique, rappelle-t-on, avaient hissé la RDC au niveau 2 sur la liste de surveillance du rapport sur la traite des personnes pour l’année 2020. Une évolution en cette matière est observée malgré la faible politique en place, avaient-ils indiqué.
Afin de lutter contre la traite des personnes et renforcer le partenariat privilégié pour la paix et la prospérité entre la RDC et les Etats-Unis, l’ambassadeur américain en RDC, Mike Hammer avait lancé, le 18 août 2020, un nouveau programme triennal de l’Agence Américaine pour le développement international (USAID) estimé à 3 millions de dollars.
Ce programme vise à traduire en justice et à protéger les victimes de la traite et vient en appui à l’Agence pour la prévention et la lutte contre la traite des personnes (APLTP) créée par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Ce programme est géré par l’Organisation internationale pour les migrations (IOM), en coordination avec le programme national du gouvernement de la RDC afin de traduire les trafiquants en justice et à protéger les victimes.
La RDC, rappelle-t-on, a ratifié en octobre 2015 la convention des Nations-Unies contre la criminalité transnationale organisée en octobre 2005, plus connue sous le nom de Convention de Palerme, instrument juridique de référence en matière de lutte contre la traite des personnes ainsi que son protocole additionnel sur le trafic illicite des migrants et celui visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants.
La traite des personnes, également connue sous le nom d’esclavage moderne comprend à la fois le trafic sexuel et le travail forcé. En RDC, les enfants victimes de la traite des personnes travaillent dans les mines et sont recrutés comme enfants soldats et d’autres sont forcés de travailler.
La traite des êtres humains est un problème grave qui affecte des millions de personnes à travers le monde, y compris les enfants. À l’heure actuelle, elle est considérée comme une forme moderne d’esclavage et l’une des plus graves violations des droits de la personne.
Le Premier ministre instruit à signer le décret de mutation de GUCE en établissement public
Le Chef de l’Etat a, au cours de ce même Conseil, instruit le Premier ministre à signer le décret de mutation de Guichet Unique de Création d’Entreprise (GUCE) en établissement public.
Selon le porte-parole du gouvernement, les ministres dont les services interviennent dans le processus de création d’entreprises ont également été instruits à prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour consolider davantage la synergie avec le GUCE en vue de permettre que la création rapide et simple des entreprises soit une réalité permanente en RDC.
Auparavant, le Président de la République avait fait part au Conseil des ministres des difficultés d’ordre opérationnel que rencontre le GUCE auprès des différents services de l’Etat intervenant dans son fonctionnement, et dont l’absence ou la non-implication empêche le fonctionnement optimum de ce service qui tarde à suivre les implications de la réforme apportée par sa création.
Le Guichet Unique de Création d’Entreprise est un centre unique d’accomplissement rapide des formalités essentielles de création d’entreprises, personnes morales et physiques.
Il regroupe en son sein tous les services (à travers leurs délégués) intervenant dans le processus de création d’une entreprise notamment, l’Office notarial, le Greffe d’immatriculation au RCCM, l’Administration de l’Economie Nationale chargée de l’identification des opérateurs économiques, l’Administration des Impôts, l’Administration des recettes non fiscales, etc. ACP/CL/Fmb