Le Président Félix Tshisekedi s’enquiert de l’avancement des travaux du Centre culturel et artistique de Kinshasa

Kinshasa, 09 novembre 2021 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est enquis  lundi de l’avancement  des travaux du Centre culturel et artistique de Kinshasa, en pleine construction en face du Palais du peuple, dans la commune de Kasavubu, a appris mardi l’ACP de source officielle.

Le Président de la République a été rassuré, après une séance de travail avec les architectes chinois sur le site, de l’aboutissement heureux de ce projet sino-congolais dont le coût est à hauteur de 100 millions USD, avant d’échanger avec les ouvriers employés par les chinois, en faveur de qui  des instructions relatives à l’amélioration de leurs conditions de travail ont été données.

Bâti sur une surface de 37.000 m2, le  Centre Culturel et artistique de Kinshasa est une méga-infrastructure moderne qui comprendra un grand  amphithéâtre de production, des bâtiments connexes ainsi que le bâtiment administratif et les auditoires de l’Institut national des arts (INA).

Fruit de la coopération sino-africaine

Le président de la République a posé,  mardi 15 octobre 2019, la première pierre pour le lancement des travaux de construction de ce qui sera le « Centre culturel et artistique pour les pays de l’Afrique Centrale à Kinshasa ». Ils sont déjà à moitié réalisés, selon le rapport établi par les entrepreneurs chinois.

Les travaux de construction de ce Centre, qui sera le plus grand en Afrique Centrale, sont assurés par l’entreprise chinoise «Beijing Urban Construction Group ». « Il nest pas à négliger que la culture et lart constituent la première richesse dun peuple et une force motrice en faveur du développement, en insufflant lenthousiasme et la créativité à une nation qui cherche depuis longtemps la prospérité socio-économique« , avait déclaré à l’époque l’ambassadeur chinois Tu Wentao, lors du démarrage du chantier.

La RDC pourra, par le biais de ce Centre, regagner sa place de leader de la culture africaine, fait-on savoir. Ce projet a été annoncé dès 2015, au Sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine, dans le lot de la promesse de construction par la Chine, de cinq centres culturels en Afrique dont celui de Kinshasa, rappelle-t-on L’inauguration de ce complexe  est prévue en septembre 2023, renseigne-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet