Kinshasa, 05 juillet(ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a promis de s’impliquer, en tant que Président de l’Union africaine, pour la création d’une agence africaine des médicaments, a indiqué l’envoyé spécial de l’Union africaine (UA), Michel Sidibé, à l’issue de l’audience que le Chef de l’Etat lui a accordée lundi, en son cabinet de travail de la cité de l’Union africaine.
Selon Michel Sidibé, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi s’est ainsi engagé pour relever ce défi et rattraper ce retard du continent dans ce domaine, lequel s’avère on ne peut plus urgent pour la santé de nos populations.
Les échanges entre les deux personnalités ont donc tourné autour des sujets relatifs au plaidoyer pour la matérialisation de ce méga organe sanitaire panafricain, afin de rendre autonome l’Afrique en médicaments de base.
« Le paludisme et toutes les autres maladies qui nous guettent ainsi que les faux médicaments ont poussé l’Union africaine à vouloir créer, depuis 2019, cette agence de médicaments, d’où la demande de ratification faite aux 55 États africains pour sa mise en place effective, afin de valoriser entre autres, la flore africaine qui regorge des véritables trésors en pharmacopée », a souligné Michel Sidibé.
Le haut fonctionnaire continental a fait savoir que le peuple africain est le moins vacciné contre la pandémie de COVID-19 dans le monde, avec dix millions (10.000.000) des vaccinés sur une population d’un milliard trois cents millions (1.300.000.000) de personnes, sans compter les faibles dotations des budgets des gouvernements africains pour le secteur de la santé. ACP /Fng/CKM