Kinshasa, 31 juillet 2022 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est imprégné samedi de l’évolution des travaux de lutte anti-érosive sur le site Zamba Telecom, dans la commune de Ngaliema, lors d’une visite effectuée dans cette partie de Kinshasa.
Accompagné du ministre des ITPR ,Alexis Gisaro Mununyi ,et du Gouverneur de la ville province de Kinshasa , Gentiny Ngobila Mbaka, le Chef de l’État a suivi avec une attention soutenue, les explications du directeur général de l » OVD, Ntumba Tshikala, avant de descendre jusqu’au fond de la crevasse pour d’autres détails techniques et surtout pour voir, de ses propres yeux, la manière dont le collecteur principal est construit à partir de la rivière.
D’après la fiche technique élaborée par l’OVD, ces travaux sont répartis en trois phases à savoir, la construction d’un caniveau le long de l’avenue Telecom sur 1.322 m, la construction du collecteur principal de 1.100 m et du collecteur secondaire.
Débutés le 17 mars 2022, les travaux anti érosifs sur le site de Zamba Telecom sont exécutés à 80 pour cent. La durée du contrat est de 8 mois, tandis que le financement est évalué à près de 8 milliards de dollars américains déboursés uniquement par le Trésor public congolais.
Parmi les intervenants , il y a le ministère des ITPR , l’ OVD qui est le maître d ‘ ouvrage , la société attributaire qui est une société chinoise du nom de China Guangfong Provincial Changda Higway Engineering co , Ltd , CGCD en sigle , et enfin le Bureau Technique de Contrôle , BTC .
ACP/ KHM/CL/KMT