Kinshasa, 16 décembre 2020 (ACP).- Le président iranien Hassan Rohani a promis mardi que son pays continuerait de soutenir « le peuple et le gouvernement syriens jusqu’à leur victoire finale sur le terrorisme « lors de la présentation des lettres de créance du nouvel ambassadeur de Syrie en Iran Shafiq Dayoub lui a présenté ses lettres de créances, a annoncé le Centre d’informations de la présidence iranienne relayée mercredi par la presse internationale.
« L’Iran se tiendra aux côtés du peuple et du gouvernement syriens jusqu’à leur victoire finale sur le terrorisme, jusqu’au retour des réfugiés et à la reconstruction de leur pays », a déclaré M. Rohani, cité par le centre d’informations de la présidence. Il a ensuite décrit les relations entre l’Iran et la Syrie à travers l’histoire comme « stratégiques, amicales et fraternelles ». M. Rohani a, à cette occasion, exprimé ses condoléances pour le décès de feu le ministre syrien des Affaires étrangères Walid al-Moallem et a salué ses efforts pour renforcer les relations entre les deux nations.
« L’Iran poursuivra ses efforts diplomatiques en vue de pleinement établir la paix et la stabilité en Syrie, particulièrement dans le cadre du processus de paix d’Astana, a-t-il noté.
Le nouvel ambassadeur de Syrie en Iran, a exprimé la volonté syrienne de préserver « toutes les précieuses avancées réalisées au cours des quatre dernières décennies » dans sa « relation stratégique » avec l’Iran. La Syrie est déterminée à assurer la sécurité et la stabilité de l’Asie de l’Ouest et s’opposera à « toute action, stratégie ou conspiration » à leur encontre, a affirmé M. Dayoub. ACP/Kayu/KJI/CKM