Kinshasa, 07 août 2021 (ACP).- Le Président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé vendredi la remise en liberté de 78 personnes détenues depuis 2020 pour leur opposition à son troisième mandat, nouveau signe de l’apaisement politique perceptible depuis plusieurs mois en Côte d’Ivoire, a-t-on appris samedi des agences internationales de presse.
Dans un discours prononcé à la veille de la fête de l’indépendance, le chef de l’Etat a annoncé « la mise sous contrôle judiciaire ou en liberté provisoire de 69 inculpés détenus suite aux événements survenus à l’occasion de l’élection présidentielle d’octobre 2020 ».
Figurent aussi parmi les bénéficiaires de ce geste, des personnes emprisonnées après la crise de 2010-2011. Le président ivoirien promet d’étendre la mesure à d’autres détenus. La libération des prisonniers avait été réclamée par les leaders de l’opposition, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, tous deux anciens présidents.
« L’évolution de la situation socio-politique de notre pays montre que le moment est venu de se parler et de se réconcilier. La célébration de la fête de l’indépendance le 7 août prochain, offre le cadre idéal pour se surpasser dans le sens du pardon », a écrit Henri Konan Bédié, ajoutant :
« c’est pourquoi je vous demande de prendre le leadership du processus de réconciliation, par la libération générale des prisonniers des crises sociales que nous avons subies« . La Cote d’Ivoire tente donc de renaître de ses cendres après ses période sombres.
Dont la crise post-électorale de 2010-2011 qui avait fait environ 3 000 morts. ACP/ZNG/Cfm/Thd